LIFESTYLE

BOOSTER SON IMMUNITÉ EN HIVER

Ça fait des semaines que je prépare cet article et avec les températures printanières des derniers jours, je pense qu’il est grand temps que je vous explique comment booster son immunité en hiver. Bon à savoir que l’automne et l’hiver sont deux saisons au cours desquelles les virus sont très actifs mais c’est très important de prendre soin de son système immunitaire toute l’année pour être en forme à ces périodes critiques.

Pour ma part, même si je connaissais vaguement ses fonctions et son utilité, j’étais bien loin de me douter de sa complexité et de son importance avant de me pencher sur ce sujet.

En fait, je pensais naïvement que tomber malade en hiver était inéluctable et que surtout on ne pouvait pas agir pour renforcer ses défenses.

A vrai dire c’est pendant la lecture du Charme discret de l’intestin que j’ai pris conscience de cette merveille qu’est le système immunitaire dont 70% des cellules se trouvent dans les intestins (incroyable, non ?) (d’où l’importance de chouchouter ses intestins aussi…) On apprend énormément de choses dans ce bouquin passionnant que je vous conseille.

 

immunité
Crédit Photo Pinterest

Le Système Immunitaire

 

Le système immunitaire est tout simplement le moyen de défense du corps contre la maladie (il lutte contre les virus, champignons, bactéries, parasites…)

Invisible à l’oeil nu, il n’est pas identifié à un organe unique mais assure une présence dans tout l’organisme.

En fait, il est essentiel à notre survie et ce système met en oeuvre de nombreux organes, cellules et substances entre elles.

Bon je ne vais pas entrer dans les détails de son action parce que c’est très complexe mais voilà dans les grandes lignes sa particularité et son rôle.

 

Renforcer ses défenses immunitaires 

 

Rhume, bronchites, grippe… pas facile de passer à travers toutes ces maladies hivernales mais il existe des remèdes naturels qui aident à prévenir ces maux et à garder la forme.

 

L’Échinacée

échinacée salus

 

 

J’en avais parlé dans mon article complet dédié aux produits Salus en hiver et c’est vrai que l’échinacée c’est vraiment LA plante médicinale pour stimuler le système immunitaire. Elle est efficace en prévention mais aussi au tout début de l’infection. Cet hiver j’ai eu un début d’angine qui ne s’est finalement pas déclarée grâce à l’échinacée. 

Par ailleurs elle augmente la vitalité globale ce qui est particulièrement recommandé pour lutter contre les infections. 

En revanche, puisqu’elle met le système immunitaire en alerte, il est important de faire une cure ponctuelle de 8 semaines maximum. Efficacité assurée.

 

L’Astragale

 

 

 

L’Astragale est une racine très populaire dans la médecine chinoise que je connaissais pas du tout et que j’ai découvert très récemment grâce au laboratoire Vitall+ qui m’a gentiment fait découvrir ce produit.

En fait c’est une plante adaptogène qui permet à l’organisme d’améliorer ses capacités d’adaptation et qui agit comme tonique général. Elle est utilisée pour renforcer la fonction immunitaire grâce à ses constituants immunostimulants (saponines, polysaccharides et flavonoides, acides aminés et oligoéléments).

C’est une remarquable alliée pour le système immunitaire et (je peux en témoigner) permet d’éviter les petites maladies courantes de l’hiver. J’en ai fait une cure de 2 mois (j’ai pris une gélule chaque matin) et je n’ai pas été malade de tout l’hiver ! Mission réussie. 

 

 

Les Probiotiques

probiotiques
Crédit Photo : 100-végétal.com

Miser sur les probiotiques est une super astuces pour optimiser ses défenses immunitaires puisque 70 % de notre système immunitaire se trouvent dans l’intestin.

On peut choisir de faire une cure de probiotiques (lactobacilles) que l’on trouve en pharmacies ou en magasins bios pour renforcer sa muqueuse intestinale mais on peut aussi faire ses propres probiotiques maison (voir l’article très complet de Marie Laforêt )

Miser sur les aliments lactofermentés comme le kéfir, le kombucha, la choucroute crue… est donc une option de choix pour prendre soin de sa flore intestinale et donc son immunité.

 

 

Les jus de fruits et légumes

jus
Crédit Photo : chefnini.com

Pour booster son immunité , rien de mieux qu’un grande verre de jus frais chaque matin. Orange, carotte, curcuma, gingembre, pomme… 

Tous les nutriments contenus dans ces aliments crus (et bios) sont de vraies petites bombes nutritives et ces jus sont donc naturellement riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et phytonutriments… 

J’en ai fait l’expérience tout l’hiver (si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer mes jus en story) et je vois clairement la différence entre les jours où j’en bois un verre et les autres. 

 

Le Magnésium

 

Certaines études indiquent que le magnésium stimule la production de globules blancs mais il est surtout préconisé en cas de fatigue.

En effet, entre le stress, le manque de sommeil, une alimentation pas toujours optimale… il est très facile d’être carencé en magnésium. J’en ai fait moi-même l’expérience et c’et un cercle vicieux car le manque de magnésium provoque fatigue, stress, anxiété… et ouvre la porte aux virus et autres mauvaises bactéries.

Une petite cure de temps en temps et tout rentre dans l’ordre très vite. Sinon au quotidien, les fèves de cacao, les graines de lin, les noix du Brésil entre autres sont des aliments très riches en magnésium.

 

 

La Vitamine D

 

 

J’en avais déjà parlé dans un article dédié car je me suis rendue compte que cette vitamine que je prends tous le jours en complément est vraiment incroyable.

Sur le plan de l’immunité, elle active les lymphocytes T (globules blancs) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. 

Lire l’article complet sur la Vitamine D

 

 

Voilà, j’en ai terminé pour ces conseils dédiés au système immunitaire. Tout ce dont je vous parle dans l’article m’a permis de rester en forme tout l’hiver et je conserve certaines de ces habitudes toute l’année pour bien prendre soin de mon immunité.

 

Et vous, vous faites quoi pour booster vos défenses naturelles ?

 

 

 

Comments (1)

  • Coucou,
    Magnesium, vitamine C et ortie que je ramasse et fais sêcher moi-même. Et pas malade de l’hiver! Je vais au boulot en vélo aussi, sous pluie vent soleil, à température positive comme négative, et ça aussi ça m’aide à rester clean.

    Répondre

Write a comment