BEAUTÉ

DIY : MASQUE PURIFIANT À L’ARGILE BLANCHE

Comme vous le savez, depuis quelques mois, je m’évertue à simplifier ma routine beauté car je me suis rendue compte que moins j’étouffais ma peau de produits cosmétiques (chimiques), mieux elle se portait. C’est fou comme on a du mal à intégrer que non notre peau n’a pas besoin d’un énième sérum (chimiques pour la plupart) ou de la dernière crème de jour à la mode tant nous sommes sollicitées par la publicité.

La semaine dernière je vous parlais de mon rituel démaquillage au naturel qui n’intègrent que des eaux florales, des huiles végétales bios et un savon noir à la propolis. Et pourtant ma peau n’a jamais été aussi belle. En bref, dans le domaine de la cosmétique comme pour le reste, less is more ! 

En revanche, j’ai investi dans deux brosses : la clarisonic que j’utilise sur le visage et une brosse en bambou pour le corps (je me suis mise au brossage sec depuis très peu de temps et j’en ressens déjà les bienfaits).

Bref tout ça pour dire que j’ai arrêté d’acheter des masques du commerces car je pense que c’est le produit cosmétique le plus simple à concocter soi-même et le plus efficace également. Aujourd’hui, je vous propose donc de réaliser chez vous ce masque purifiant à l’argile blanche qui je suis sûre vous plaira autant qu’à moi.

 

DIY : Masque Purifiant à l’Argile Blanche

 

Trois ingrédients suffisent pour le préparer (vous pouvez trouver l’argile blanche en supermarchés, parapharmacie ou supermarchés bios ; j’ai acheté l’eau florale et l’huile essentielle chez Aromazone).

 

L’Argile Blanche 

Appelée aussi kaolin, c’est un minéral naturellement riche en sels minéraux (fer, zinc, magnésium…) qui a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, adoucissantes et cicatrisantes. 

Elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles et en plus achetée en poudre, elle est très bon marché (comptez moins de 5 euros le paquet de 200g.

Attention de ne pas utiliser de métal (cuillère, spatules, récipients) pour toutes les préparations à l’argile, préférez des contenants en bois ou en grès.

L’Eau Florale de Romarin

 

Elle a des propriétés astringentes, régulatrices, antioxydantes et purifiantes ; elle permet donc de réguler le sébum et d’assainir les peaux à problème ce qui nous intéresse particulièrement dans le cas de ce masque purifiant.

 

L’Huile Essentielle de Géranium

C’est l’huile essentielle cosmétique par excellence : elle est polyvalente et très efficace sur l’acné car elle équilibre la sécrétion de sébum et resserre les pores. Elle possède des vertus : antibactérienne, hémostatique, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante (particulièrement indiqué pour faire disparaître les marques cutanées).

 

 

La Préparation

 

Dans une coupelle (en bois ou en grès), verser 2 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre. Mélanger l’hydrolat de romarin (compter 1 cuillère à soupe) avec 2 gouttes d’huile essentielle de géranium puis verser sur la poudre d’argile.

Mélanger bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et appliquer sur le visage et le cou parfaitement  nettoyés et démaquillés.

Laisser poser une dizaine de minutes et munissez vous d’un brumisateur pour éviter que l’argile ne sèche (ce qui provoquerait une déshydratation).

Après 10 minutes de pose, rincez consciencieusement et appliquez votre soin hydratant (personnellement j’applique une goutte de gel d’aloé véra avec de l’huile de noisette).

 

Résultat : votre peau est nette, purifiée et visiblement saine.

Comments (6)

  • Super recette 🙂 L’huile essentielle de géranium me tente beaucoup .
    Je possède l’hydrolat de géranium qui est une tuerie 🙂

    bisous 🙂

    Répondre
    • Merci 🙂 L’HE de géranium est vraiment top (que dire de son parfum fleuri qui « féminise » n’importe quelle préparation !). Je suis tentée par l’hydrolat qui je suis sûre est génial !

      Répondre
  • Elle me tente bien ta recette, d’autant que j’ai acheté de l’argile récemment et que je ne savais pas trop comment l’utiliser, ça tombe à pic ! Sinon le brossage à sec –> ♡♡♡

    Répondre
    • Héhé super ! En fait il y a de très nombreuses utilisations de l’argile mais on est souvent décontenancée devant le paquet ^^J’utilise aussi l’argile rouge (rhassoul) et la verte. Ses vertus sont incroyables et c’est très peu cher 😉
      Quant au brossage à sec on est d’accord, je ne peux plus m’en passer ! C’est dingue l’effet que ça fait 🙂

      Répondre
  • Merci pour la recette du masque 😉

    Répondre

Write a comment