CARNETS DE VOYAGES

ESCALES ESPAGNOLES #1 BARCELONE

Comme promis, voici le premier article détaillant les escales de la croisière dont je suis revenue enchantée il y a presque deux semaines (déjà !).

Premier port : Barcelone !

 photo bcn22.jpg 

C’est une escale incontournable en Méditerranée et il est fort à parier que quand vous réserverez une croisière, vous vous y arrêterez.

Pour ma part, il s’agissait de ma cinquième visite dans cette ville espagnole que j’affectionne tout particulièrement pour son ambiance typiquement méridionale, ses couleurs chaleureuse, sa gastronomie incroyable… et puis aussi pour ses habitants souriants et accueillants…

Bref, comme d’habitude, ce fut un bonheur de déambuler le long de ses fameuses Ramblas, de grimper jusqu’au sublime Park Güell et de faire un stop gourmand dans le fameux marché de la Boqueria..

LE PARK GÜELL

 photo bcn5.jpg

Nous avons fait le choix de ne pas réserver d’excursions à Barcelone auprès du croisiériste car comme je vous le disais plus haut, c’est une ville que je connais très bien et qu’il est très aisée, je trouve, de découvrir par ses propres moyens.

A la sortie du bateau, nous avons pris la direction du Park Güell. La météo était plutôt agréable au vue des derniers jours ici mais avec des températures qui frôlaient tout de même les 30 degrés. Nous avons eu la bonne idée de visiter le parc en matinée pour ne pas trop souffrir de la chaleur et nous avons eu raison je pense. D’autant plus que c’est la moment de la journée où il y a le moins de touristes.

Depuis la dernière fois que j’y suis allée, la zone monumentale est devenu payante (dans le but de préserver le patrimoine unique des lieux) ce que je trouve quand même dommage malgré les bonnes intentions évoquées. Du coup de longues files d’attentes encadrent la zone désormais et finalement nous avons observé les jolies céramiques de loin…

 photo bcn7_1.jpg

 photo bcn8.jpg

 photo bcn18.jpg

Véritable incontournable, le parc güell est surtout la création d’Antonio Gaudi constitué d’un vaste espace vert parsemé d’éclats de céramiques. C’est l’un de mes endroits favoris à Barcelone, l’atmosphère y est vraiment agréable et c’est un très joli coin de nature au nord de la ville.

Y aller : 

Optez pour le métro qui est la solution la plus simple et la plus économique pour s’y rendre. Un conseil : à l’aller, arrêtez vous à la station Vallcarca afin de poursuivre l’ascension de la colline par les escalators et repartez de la station Lesseps que l’on rejoint en descendant.

A ne pas manquer :

Les escaliers  et les deux maisons de gardien à l’architecture digne des contes de fées, les fontaines, le fameux lézard et les colonnes majestueuses.

Le banc de Trencadís couvert de céramiques qui délimite la vaste esplanade

La Casa Museu Gaudí où l’architecte vécut pendant les dernières années de sa vie.

 photo bcn17.jpg  photo bcn10.jpg

LA RAMBLA

 photo bcn.jpg

 photo bcn21.jpg

Difficile d’imaginer un séjour à Barcelone sans un passage par la Rambla, cette fameuse artère d’un peu plus d’un kilomètre rassemblent des stands de fleurs, des bars à tapas, des artistes de rue… dans un flot incessant de touristes.

Cette effervescence contribue au charme des lieux et je vous conseille d’arpenter la Rambla tôt le matin ou tard le soir : ambiances garanties !

Depuis le port, il suffit de suivre le Mirador de Colom (le monument qui rend hommage à Christophe Colomb, vous ne pourrez pas le louper), point de départ de la Rambla.
 photo bcn11.jpg

LE MERCAT DE LA BOQUERIA

 photo bcn12.jpg

 

En remontant la Rambla depuis la mer, on trouve sur la gauche, au numéro 91, le Marché de la Boqueria. Un endroit incroyable pour une expérience sensorielle unique.

Perdez vous dans les allées de produits frais (poissons, fruits, légumes, charcuterie…) avant de prendre place sur un tabouret et déguster une délicieuse tortilla de patata. Et n’oubliez pas de goûter aux smoothie frais qui inondent les stands.

 photo bcn14.jpg

 photo bcn13.jpg

J’ai adoré ce lieu à la fois envoûtant et déroutant. Tout, absolument tout donne envie, et on a vraiment eu du mal à le quitter…

Y aller : 

Métro L3 arrêt Liceu

LA SAGRADA FAMILIA

 photo bcn19.jpgNous avons fait un saut à la Sagrada Familia en prenant le métro (ligne 5) ; je n’y vais pas systématiquement à chaque séjour ici donc ça faisait longtemps que je ne m’y étais pas arrêtée.

Emblème de la ville, cette oeuvre architecturale unique au monde est en construction depuis plus d’un siècle. Riche en ornements et en symboles religieux, que l’on observe de près ses détails architecturaux ou qu’on l’admire de loin, elle est vraiment impressionnante et ne laisse personne indifférent.
 photo bcn20.jpg

Y aller :

Métro Ligne 2 et Ligne 5 Arrêt Sagrada Familia

 

Voilà un aperçu de ce que nous avons fait en quelques heures sur le sol barcelonais, évidemment j’ai déjà très envie d’y retourne. D’ailleurs j’ai commencé à planifier un petit week-end en amoureux cet automne…

Si comme moi, vous avez un séjour de prévu prochainement, voici mes bons plans et coups de coeur !

Se loger :

− La location auprès des particuliers avec HouseTrip par exemple est à mon sens la meilleure option pour se loger à moindre frais à Barcelone.

Envies de tapas :

− Bar Pinotxo (au coeur du Mercat de la Boqueria)
− Tapas 24
− El Xampanyet

Se Mettre au Vert :

− Parc Güell (pensez à réserver vos billets en ligne)

− Parc de la Ciutadella (qui héberge le zoo de Barcelone)

Aller à la Plage :

− Platja de Nova Icària

− Platja de Sant Sebastià

Je vous dis à très vite pour la suite des escales…

Write a comment