LIFESTYLE

LA DETOX

Il y a encore peu de temps, à peu près au même moment où j’ai commencé à adopté une alimentation de plus en plus saine, je ne parvenais pas à comprendre le concept de detox. 

Alors quoi, on se gavait toute l’année avec des aliments toxiques et ponctuellement, souvent après des périodes d’orgies (fêtes de fin d’année par exemple) au cours dequelles tout était permis on sortait la carte “detox” pour balayer d’un revers de la main tous ces excès.

Ainsi, pour moi manger sainement tout au long de l’année suffisait à ne pas avoir de besoin de détoxiquer mon organisme. La detox, c’était quelque chose qui me paraissait inutile.

Bon depuis je me suis beaucoup documentée et j’ai bien compris que même dans le cadre d’une alimentation saine et hypotoxique il y a des périodes dans l’année, notamment aux changements de saisons, où il est bienvenu de donner un coup de pouce à son organisme.

11836562636b149fb1f46934bc6faba4
Detox Water Crédit Photo : Pinterest

Ce principe m’a d’ailleurs été expliquée par ma naturopathe qui a souligné l’importance de soutenir mon foie tout au long de l’année avec des tisanes drainantes du foie à base de chardon marie, de pissenlit, d’artichaut… et j’ai bien compris que le concept de detox n’était pas aussi réducteur que ce que je pensais initialement.

ALORS LA DETOX, C’EST QUOI ?

 

Le principe de détoxiquant de l’organisme consiste à aider son organisme à se débarrasser des toxines générées au cours de la digestion ou ingérées (médicaments, pollution, additifs…) qui s’accumulent. Elle repose principalement sur une mise au repos du système digestif.

eb6e964fdb6095f51b6e0c8028b0495d
Crédit Photo : Pinterest

C’est un peu comme mettre une pause afin que nos organes émonctoires (le foie, les reins, la peau, les poumons, les intestins) puisse se mettre à jour.

En automne par exemple, elle est importante pour relancer l’organisme et assimiler les nutriments nécessaires pour affronter l’hiver.

Après l’hiver, elle est également préconisée pour s’alléger après des repas plus riches pour affronter le froid.

Cette notion de nettoyage est présente dans de nombreuses cultures depuis des siècles et suivre ce besoin naturel c’est également s’accorder avec les saisons. Par exemple, on ne fera pas de cures de raisin au printemps alors qu’en automne elle est particulièrement préconisée.

Et la finalité de cette notion de nettoyage est bel et bien de retrouver sa vitalité, un teint plus lumineux, un sommeil plus réparateur…

La detox est un nettoyage en profondeur et il est important d’avoir un bon niveau d’énergie et de ne pas être carencé pour en entamer une.

Pour ma part, je n’ai pas entamer de grosse cures de detox mais je prends soin au quotidien à bien soutenir mon organisme dans l’élimination des toxines.

 

DES CONSEILS DETOX ?

 

Comme je vous le disais, en automne et au printemps, je prends le temps de mettre mon organisme au repos et pendant ces périodes j’adopte des mesures bien particulières.

 

LA MONODIÈTE

detox

La monodiète c’est certainement la manière la plus simple et la moins contraignante de faire une detox. On ne panique pas à l’idée de ne rien manger du tout puisque le principe consiste à manger un seul aliment pendant une période de temps de 1 à 3 jours.

Début septembre, j’ai effectué une monodiète de pommes à mon retour de vacances car je ressentais davantage de fatigue et un besoin de désengorger mon organisme. Il est important de boire beaucoup d’au pendant la cure pour faciliter le travail des organes d’élimination.

Bilan très concluant même si c’est assez difficile psychologiquement de tenir le choc ça en vaut le coup ! La pomme c’est génial pour débuter une monodiète car on peut la consommer de différentes manières et ça permet de varier un peu (en compote, crue, en jus, au four). Le raisin est aussi un fruit idéal pour la monodiète d’automne.

D’ailleurs dès que j’en ressens le besoin, je n’hésite plus à faire une journée 100% pommes et ça fait un bien fou !

 

LES TISANES

biorigine

Après ma monodiète, j’ai consommé beaucoup de tisanes (je vous en parlais ici) parmi lesquelles la tisane drainante du foie de la marque “les tisanes maison” bio et composée de pissenlit, de romarin, de camomille matricaire, de chardon marie, de chicorée, d’artichaut et de gentiane. C’est une tisane très efficace, puissante avec un goût assez amer mais que j’ai toujours sous la main quand j’en ressens le besoin (elle est disponible ici).

Je bois aussi beaucoup les tisanes Biorigine, c’est une marque avec de vraies engagements santé et écologique qui fait partie de mes préférées. Toute la gamme est top notamment la Detox qui a une saveur fabuleuse. Le thé minceur, la tisane brûle-graisse et la tisane ventre plat sont également très adaptées en période de detox ou même au quotidien. L’important c’est de bien s’hydrater.

 

LA CURE BODY DETOX DE FITTEA

detox3

Un format idéal pour débuter une cure detox puisqu’il s’agit de prendre une tasse par jour pendant 28 jours. Personnellement je suis accro ! Son parfum est à tomber et déjà quand on prépare la boisson on est transportée. 

A l’intérieur : des ingrédients de haute qualité. De vraies belles feuilles de thé vert Gunpowder, du gingembre, du pissenlit, de l’herbe de Tulsi (une merveille!)…

Ces ingrédients sont sélectionnées pour booster le métabolisme, donner de l’énergie et détoxiner en douceur. 

Bien entendu pour bénéficier de tous ses bienfaits il s’agit de manger équilibré et de bouger sinon l’effet detox sera minime. Bon après le thé est savoureux donc c’est plus un plaisir qu’une contrainte que d’entamer cette cure. 

Car oui, le Body Detox c’est vraiment l’alliance idéale entre gourmandise et detox ! 

Si vous aussi vous voulez le tester : n’hésitez pas à passer commande sur fittea.fr 

avec le code life15 vous bénéficiez de 15% de réduction ! 

 

VITAL DETOX

detox2

Depuis plusieurs mois j’ai pris l’habitude de prendre quotidiennement un complément alimentaire pour mon foie paresseux. En ce moment je prends le Vital Detox de Vit’all+ composé de 8 plantes judicieusement choisies (7 sont d’origine biologique) pour une cure detox 100% végétale ! Cette cure est génial car simplissime : 1 gélule le matin et 1 le soir. 

Brocoli, chardon marie, pissenlit, desmodium, bardane, boldo, radis noir et artichaut : 8 ingrédients qui ont des propriétés drainantes, dépuratives purifiantes… pour renforcer l’élimination des toxines. 

Au fil des jours, on ressent les bienfaits sur la peau, la digestion et l’énergie. Top ! J’ai adoré ce produit.

 

Enfin je ne peux que vous conseiller le documentaire “Fat, Sick and Nearly Dead” de Joe Cross (il est dispo sur Netflix) qui traite de la detox par les jus de légumes notamment et que j’ai trouvé passionnant.

 

Et vous, la detox vous en pensez quoi ?

 

 

Write a comment