CARNETS DE VOYAGES

LE MUSÉE INTERNATIONAL DE LA CHAUSSURE

Samedi dernier, j’ai répondu à l’invitation de l’office du tourisme de Valence et Romans et j’ai passé la matinée en compagnie de plusieurs intagramers / blogueurs pour une rencontre placée sur le thème de la chaussure.

Au programme : une visite insolite du Musée international de la chaussure à Romans suivie de la rencontre d’Isabelle Dhume, la créatrice des chaussures Milémil puis pour terminer une dégustation de vins et miels avec Wine and Bee.

 

musee
Vue depuis le dernier étage (privé) du musée

Bien qu’habitant à côté du Musée de la chaussure, je n’y étais jamais allée et ce fut donc une occasion parfaite pour découvrir ce lieu unique.

musee6

Installé au coeur d’un ancien couvent construit du 17ème au 19ème siècle il constitue à la fois un écrin architectural pour une collection incroyable mais il sert aussi de lieu d’inspiration et de vitrine pour les créateurs.

Nous avons donc été conviés à une visite insolite qui a débuté par quelques endroits “secrets” interdits au public notamment au dernier étage où sont entreposés quelques trésors historiques.

musee4

musee3

Puis la visite s’est poursuivie et nous avons parcouru les allées du musée avec une super guide en la personne de Sophie, la responsable des marchés publics. 

musee5

Ainsi, on a appris beaucoup sur l’histoire de la chaussure au fil des siècles : ses origines, son rôle dans les différentes sociétés, son évolution..

Pendant la visite, on a parcouru une salle consacrée aux outils de création pour la fabrication des chaussures et on a même eu un aperçu de la chaussothèque, un lieu extrêmement confidentiel qui renferme des pièces de collection incroyables.

C’était passionnant !

Voici un aperçu avec quelques clichés des pièces qui m’ont le plus marquées mais il y en a tellement que c’est difficile de faire un choix :

 

musee7

musee8

musee10 musee11musee12musee9

 

musee18

musee13

musee15 musee14

musee16

Si comme moi vous êtes passionné(e)s de chaussures, ce musée est fait pour vous. Tout est intéressant, on apprend énormément, les scénographies mettent parfaitement en valeur les différentes pièces et l’émerveillement est présent du début à la fin de la visite.

Par la suite, nous sommes partis à la rencontre d’Isabelle Dhume, la créatrice de Milémil une marque de chaussure “Made in France” passionnée par son métier et avec une vraie volonté de mettre en valeur le savoir faire français.

musee20

musee22

musee21

Je vous invite à faire un tour sur son site Milémil.fr pour avoir un aperçu de son travail. Toutes les chaussures sont garanties 1 an, sont fabriquées en France et personnalisables (ce que je trouve absolument génial !) et bien sûr si vous venez à Romans, ne manquez pas de faire un tour dans sa boutique située au 18 rue Mathieu de la Drôme.

J’avoue que je suis toujours très admirative des créateurs qui s’engagent dans cette voie, loin d’être la plus facile, et qui possèdent de vraies valeurs. Bravo à elle et longue vie à Milémil.

Pour terminer cette matinée, à l’heure de l’apéro nous avons rencontré Sébastien, sommelier qui a crée avec son épouse Eve le site Wine and Bee. Il nous a proposés une dégustation très intéressante pour nous initier aux accords vins-miels et franchement j’ai été bluffée par les saveurs qui se dégageaient de ces différentes alliances. 

Une expérience sensorielle super intéressante et enrichissante, si ça vous dit, allez faire un tour sur leur site et si vous habitez dans le coin, les frais de port sont offerts avec le code VOISIN26.

Génial, non ?

musee23

Encore merci à Amélie et Emilie pour ces chouettes moments partagés ensemble et ces belles rencontres. Au plaisir de vous revoir.

 

Comments (2)

  • Super article !! Merci beaucoup pour ce retour et pour ta présence lors de cet instameet. Au plaisir de te revoir sur une prochaine rencontre 🙂

    Répondre
    • Merci Amélie ! Ce fut un très chouette moment, comme d’habitude 😉 A bientôt 🙂

      Répondre

Write a comment