CARNETS DE VOYAGES

LE SAFARI DE PEAUGRES

peaugres

La semaine dernière, nous sommes partis, en amoureux à la découverte d’un site original et proche de chez nous : le safari de Peaugres.

J’en avais déjà entendu parler et après la réserve de Sigean il y a quelques années que j’avais beaucoup aimé, c’est avec plaisir que j’ai répondu présente à l’initiative de mon mari qui sait mon amour infini pour les animaux.

Le safari de Peaugres, c’est tout simplement le plus grand parc animalier de la région Rhône-Alpes ; il regroupe sur près de 80 hectares la diversité des quatre continents.

Alors bien sûr, ici les animaux ne sont clairement pas dans leur milieu naturel mais le fait de les voir évoluer en pleine nature à quelques mètres de nous est quelque fois très impressionnant et toujours très enrichissant. Pour les enfants, les aspects pédagogiques et ludiques se mêlent astucieusement et chacun, adultes et enfants y trouve son compte !

Nous avons débuté par le circuit en voiture au cours duquel on passe des contrées africaines aux forêts nord-américaines en quelques instants et c’est franchement magique de se retrouver presque nez à nez avec une multitude d’animaux sauvages à seulement quelques mètres. 

Le domaine est très étendu et l’immersion est totale ! Un vrai coup de coeur pour cette expérience unique.

 

LE CIRCUIT EN VOITURE :

DES PLAINES AFRICAINES AUX FORÊTS NORD-AMÉRICAINES

Comptez 1 heure pour une immersion incroyable au coeur d’une nature sauvage

 

peaugres6

peaugres3
peaugres2

 

peaugres4

 

peaugres5

 

peaugres7peaugres8

peaugres9

 

peaugres10

peaugres11

 

LE CIRCUIT À PIED

Espace aquatique, girafes, singes… des espèces les plus insolites aux animaux de la ferme…

Comptez 2 à 3 heures pour la découverte des différents espaces.

 

peaugres12

 

peaugres19

peaugres13peaugres15

peaugres17

peaugres14

peaugres16

peaugres18


Mes conseils avant de partir :

  • débuter par le circuit voiture pour ensuite garer la voiture et déambuler tranquillement dans les allées du parc.
  • des animations avec les animaux sont proposées (repas des ours, entraînement médical des éléphants…), pensez à bien vérifier sur le site avant de partir celles qui vous intéressent pour ne rien manquer !
  • les conseils de sécurité sur le circuit voiture sont à prendre très au sérieux même si c’est très tentant d’ouvrir les fenêtres pour prendre des photos, il est bien mentionner que c’est strictement interdit.

 

Y aller :

Safari de Peaugres

07340 Peaugres
Tel : 04 75 33 00 32
safari@safari-peaugres.com
 
Coordonnées GPS :
45.269979, 4.713625
+45° 16′ 11.92″, +4° 42′ 49.05″

 

Comments (3)

  • Je laisse rarement ce genre de commentaire mais cet article m’a fait un peu mal au coeur, parce que je vis en Afrique et que j’ai appris beaucoup sur ces animaux qui ont besoin d’espace et d’une grande liberté de mouvement. Parce que j’ai discuté avec des soigneurs en réserves fermées, chargés de soigner des animaux venus de nos « safaris » ou « zoos », des animaux non pas toujours maltraités mais toujours en mauvais état, parce que ce n’est pas leur climat, leur nourriture et qu’ils sont isolés de leur groupe naturel, privés de leur liberté. Alors ça me fait mal au coeur, surtout après avoir lu dans ton à propos que tu te préoccupes de l’environnement. Oui, je comprends, la curiosité, l’envie de découvrir ces animaux fascinants, mais ce type d’endroit, même s’ils ne sont pas tous aussi mauvais que Sea World, est loin d’aller en faveur de l’environnement / la cause animale. Alors peut être, éviter d’en faire la promotion, est une bonne idée… Surtout quand c’est un sujet qui parait te tenir à coeur, qu’en penses-tu ?
    Au delà du parc en lui-même les « attractions » supplémentaires proposées sont vraiment terriblement contraires à tout principe de protection animalière – cf un article en une hellocotton il y a quelques semaines sur les éléphants en Thailande 🙂
    PS: ce commentaire ne se veut pas agressif, juste informatif, nul n’est parfait, moi la première, mais c’est toujours chouette d’en apprendre un peu plus sur l’impact que nous avons, notamment lorsque l’on a de belles convictions comme les tiennes.

    Répondre
    • Bonjour Chloé,

      je t’avoue que j’ai hésité à parler de ce sujet craignant ce genre de réaction (que je comprends) c’est pourquoi j’ai précisé au tout début de l’article que bien sûr les animaux ne sont pas dans leur milieu naturel (avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer) et, ça va de soi, enfermés ce qui dans l’absolu me dérange profondément.

      Cependant, j’ai pris le parti, malgré mes convictions et mon amour sans limite pour les animaux de parler de ce site de loisirs parce que en y allant je me suis rendue compte que même si les animaux ne sont pas en liberté, ils sont dans des enclos vraiment très vastes, c’est ce qui m’a frappée en premier lieu.
      Le parc en lui même s’étend sur 80 hectares et notamment pour le circuit en voiture, on passe des forêts sur des kilomètres et les animaux sont « libres » de se promener sur un domaine extrêmement étendu. J’imagine que c’est l’une de leurs préoccupations premières, en tous cas c’est ce que j’ai pu constater.
      Alors bien sûr ils ne vivent pas sur leurs terres mais je suis certaine qu’ils sont choyés par leurs soigneurs et pas forcément malheureux comme on peut l’imaginer quelque fois.

      Par ailleurs je me dis que paradoxalement l’impact est beaucoup plus fort quand on voit de nos propres yeux la beauté de ces animaux et bizarrement les gens sont davantage sensibilisés à la cause animale en voyant ces espèces lointaines de leurs yeux plutôt qu’à la télé ou sur internet et je pense notamment à toutes les initiatives pédagogiques mises en place dans tout le parc à destination des enfants où l’on apprend beaucoup sur eux. Et comme toujours on ne protège bien que ce qu’on connaît vraiment et je suis certaine que l’impact sur les enfants est très fort à la fin de la journée. En tous cas je le souhaite sincèrement.

      Donc bien sûr j’entends ce que tu dis et je ne peux qu’approuver ton commentaire qui nous fait forcément réfléchir sur le sort de ces animaux même si mon article n’a pas d’autre but que de parler d’une sortie loisirs en famille, il y’ a comme pour beaucoup d’autres sujets, matière à se poser des questions… et c’est ce qui compte.
      Merci pour ton message et n’hésite pas à me laisser d’autres commentaires, c’est toujours très enrichissant de discuter et de partager ses points de vues 🙂

      Bises et belle journée à toi !

      Répondre
      • Merci pour ta réponse ! Tu as un très bel univers et je vais donc te suivre avec plaisir 🙂

        Belle journée

        Répondre

Write a comment