BEAUTÉ

LE SAVON D’ALEP

alep1alep1-3

Toujours en quête d’une routine idéale, adaptée à ma peau mixte, sèche et sensible, j’expérimente depuis quelques jours l’arrêt du nettoyage à l’eau le matin (je vous en reparlerai dans un prochain article green beauty).

En ce qui concerne le démaquillage /nettoyage du soir, en revanche, impossible de me passer de ce geste fraîcheur. Alors pour éviter de n’agresser ma peau plus que nécessaire, j’ai troqué mes gels nettoyants pour un savon d’Alep.

A vrai dire, j’utilise déjà un Savon d’alep à la rose de Damas pour ma toilette quotidienne (ça fait trois fois que je le rachète donc on peut dire qu’il me convient très bien !) mais je n’avais pas pensé que ce savon pouvait être adaptée à la peau de mon visage.

C’est en lisant des articles à ce sujet que je me suis rendue compte que non seulement on pouvait nettoyer son visage au savon d’alep, mais qu’en plus c’était bénéfique à condition de bien le choisir.

Je ne dirai jamais assez l’importance de lire les étiquettes au quotidien (c’est valable pour tout !) et de ne pas faire l’erreur d’acheter un savon d’Alep dont la composition en huiles de baies de laurier est inférieur à 30% (forcément le prix augmente avec le taux, plus il est faible, moins il est cher mais surtout plus la concentration est forte, plus il est délicat et adapté aux peaux les plus sensibles). Attention aussi aux autres ingrédients également (certains savons sont fabriquées à base de graisses animales qui ont la particularité de boucher les pores). Un conseil donc : achetez le en magasin bio (j’ai acheté le mien dans ma biocoop, c’est celui-là).

Produit artisanal de qualité, il est issu d’un mélange de laurier et d’huiles nobles d’olive et de laurier. Le laurier a d’excellentes propriétés antiseptique, bactéricide et apaisante. Il est donc tout indiqué en cas de problèmes de peau.

C’est un produit 100 % biodégradable et qui préserve donc l’environnement ; par ailleurs, il ne contient pas d’huile de palme, dont la culture intensive est une catastrophe écologique : un produit brut et végétal qui ne contient ni conservateur ni parfum.

Et les bienfaits me direz vous ?

Et bien, évidemment que ce n’est pas un produit qui va résoudre tous nos problèmes de peau. L’important c’est la régularité et le caractère sain et bénéfiques de ce que nous appliquons chaque jour. 

Personnellement je suis aujourd’hui persuadée que tous les composés chimiques que l’on trouve dans les cosmétiques ont un effet délétère sur la santé de notre peau (et en général) et je crois qu’en appliquant des produits simples, sains, naturels et économiques ne peut être qu’une bonne chose. 

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce produit. Pour le moment il me convient parfaitement, je vous en reparlerai ans quelques semaines pour voir si je suis toujours autant convaincue par ses bienfaits.

A suivre…
alep2

alep3

Et vous, vous avez déjà utilisé le savon d’alep ? 

 

Pour info, les deux savons d’Alep que j’ai acheté sont de la marque Najel, dont les produits sont contrôlés et certifiés par Ecocert Greenlife (plus d’infos sur leur site).

Comments (1)

Write a comment