LIFESTYLE

MES ASTUCES POUR BIEN RÉCUPÉRER APRÈS LE SPORT

Depuis que je m’entraîne régulièrement je fais très attention de bien m’échauffer avant et m’étirer après ma pratique sportive. On sait tous que l’échauffement et les étirements sont indispensables mais ne pense pas forcément que pour bien récupérer, respecter une phase de récupération est primordial pour la progression.

 

 

Ainsi quand j’ai commencé à faire du sport sérieusement, j’ai vite compris que malgré mes envies de performances imminentes il fallait que j’intègre des phases de repos pour ne pas me blesser. 

Au fur et à mesure de mes entraînements, j’ai listé plusieurs recommandations qui m’aident à tenir le rythme san malmener mon corps.

En gros, trois conseils sont indispensables pout bien récupérer : le repos, l’alimentation et les étirements mais j’y ajoute d’autres petites choses et pour le moment je n’ai connu aucune blessure (pourvu que ça dure !) :

 

 

Voici donc mes astuces pour bien récupérer après le sport :

 

 

Je reprends des forces

  

 

L’activité physique entraînant une grande perte d’eau et de minéraux, il est fondamental de bien se réhydrater pour veiller au bon fonctionnement de l’organisme. Donc avant toute chose, je bois ! De l’eau bien sûr.

Et puis en sachant que durant les 2 heures qui suivent, l’organisme se trouve dans une période favorable ou « fenêtre métabolique » propice à la reconstitution rapide des stocks de nutriments, j’en profite pour reprendre des forces.

En effet, c’est le moment idéal pour apporter tout ce dont l’organisme à besoin notamment des minéraux, des glucides.

Par ailleurs il est important de veiller à bien intégrer des protéines à son alimentation (entre 1 et 1,6g/kg et par jour) quand on pratique des sports d’endurance pour compenser l’oxydation des protéines pendant l’exercice et réparer les dégâts causés aux muscles (source: Body Science : les protéines et le sport).

Pour ma part j’ai toujours des fruits facilement transportables avec moi (pomme, banane) et des fruits secs et en rentrant à la maison, je me prépare un bon smoothie à base d’eau ou de lait végétal, de fruits (bananes, fraises, poires…) et de superaliments comme le chanvre très riche en protéines.

 

Je m’étire

 

Après chaque course ou entraînements, je fais des étirements des muscles qui ont travaillé. Ensuite lorsque je rentre à la maison je me sers de mon foam roller, un rouleau en mousse adapté qui détend profondément les muscles. C’est vraiment très efficace pour diminuer les douleurs musculaires et ça provoque un massage particulièrement agréable. 

 

Je prends un bain

Le soir, quand je peux, particulièrement en hiver je prends un bon bain chaud. La chaleur apporte une détente aux muscles et procure un bien-être exceptionnel.

En général je mets une ou deux tasses de sel d’Epsom dans mon bain auxquel j’ajoute une goutte d’huile essentielle de lavande pour détendre mes muscles. Super efficace !

 

Dernière astuce : je me repose. J’essaye de dormir 8 heures et de garder des moments de détente dans la journée.

D’ailleurs j’en profite dans ces moments-là pour utiliser mon tapis et mon set de jambes Champ de Fleurs et les bienfaits sont extraordinaires !

 

Et vous, comment vous gérez l’après-séance ? 

 

 

Comments (4)

  • Moi je m’étire et j’essaie de manger de bonnes choses et surtout comme toi je bois beaucoup mais c’est, de toute façon, un mode de vie à part entière le sport et l’alimentation va de paire mais si parfois j’ai envie d’un plat de pâtes même après une séance je le fais car je suis constante 80% du temps et j’estime que cela ne doit pas envahir le quotidien 🙂

    Je m’entraîne 3/4 fois par semaine avec exercices variés pour ne pas m’ennuyer (cardio, renforcement musculaire, fitness et muscu) et beaucoup de gens pensent que c’est impossible d’aimer ça pourtant je promets que j’adore!

    Zelda

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    • Merci pour tes conseils 😉 Effectivement c’est une hygiène de vie à tenir mais on peut aussi s’octroyer quelques écarts c’est clair ^^
      C’est important de varier sa pratique sportive pour ne pas se démotiver ! Comme toi je suis accro 🙂 Bises

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  • Coucou, comme toi je bois beaucoup d’eau mais surtout au cours de l’entrainement. entre 1l et 1l5 pour une séance de 1heure. En géneral j’essaye de faire
    4 séances par semaine : 2 cross training et 2 cardio. Avant chaque séance je prends une pomme et après je prends une salade ou quinoa/dinde/légumes.. ou autre chose… ca dépend de mes envies (souvent je fais mes séance à midi ^^ ). Voilà ! des bisous 🙂

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    • Coucou, oui moi aussi je bois beaucoup pendant l’entrainement (j’ai toujours hyper soif !). Bravo à toi c’est top ! Par contre moi j’ai du mal à faire mon sport à midi lol. D’ailleurs ta salade quinoa/dinde/légumes me donne trop envie 😉 Bisous ma belle 🙂

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