LIFESTYLE

MON PROGRAMME PLEINE FORME EN HIVER

L’hiver est une saison que je détestais avant cette année. Le froid, la grisaille, le ralenti… et puis cette fatigue qui ne me quittait jamais.

Cette année, beaucoup de choses ont changé. Aussi incroyable que cela puisse paraître je me surprends à aimer cette période de l’année. En fait, j’apprécie désormais admirer les jolis paysages enneigés, j’ai même programmé un week-end à la montagne et je profite pleinement de ces moments de détente à la maison bien emmitouflée dans un plaid. 

En règle générale, nous ressentons tous ce ralenti qui est normal mais pour ma part je souffrais beaucoup de lassitude et j’étais surtout très fatiguée, énervée et pas en forme du tout.

Et puis cette année, avec l’adoption de quelques astuces simples au quotidien, je me sens en super forme !

 

Mon programme pleine forme en hiver 

 

 

A mon sens, une alimentation saine et équilibrée constitue la base pour se sentir bien et en forme. Depuis que j’ai changé mon alimentation et que je consomme davantage de fruits et légumes et plus du tout de produits laitiers et de gluten, mon état de forme général s’est transformé.

Mon astuce pour consommer plus de fruits et légumes au quotidien ? Les jus.

Si vous me suivez sur Instagram, je publie très souvent dans mes stories mes recettes de jus. J’essaye d’en faire le plus possible, et sincèrement je sais que les jours où j’en consomme ma vitalité est décuplée ! 

En hiver j’aime bien l’association : ananas, pomme, céleri, fenouil, radis noir, citron, poire, curcuma et gingembre mais ce qui est génial avec les jus c’est que tout est possible et je m’amuse beaucoup à mixer les combinaisons. 

Je n’ai pas d’extracteur de jus mais je les fait avec ma centrifugeuse et ça marche très bien aussi.

Autre astuce, pensez à ajouter une crudité au repas du midi et du soir (laitue, mâche, endives, carotte…) une bonne manière d’augmenter sa part de fruits et légumes crus et donc sa vitalité.

Je vous ai rédigé tout un article sur le bénéfice de la vitamine D dont nous sommes beaucoup à être carencés en hiver ici

Depuis l’hiver dernier j’en prends tous les jours sauf en été (j’arrête en mai-juin et je reprends en octobre) sur les conseils de ma naturopathe et je dois dire que les effets sont incroyables sur mon énergie.

Je prends aussi en cure du Plasma de Quinton hypertonique (une semaine par mois) qui dynamise l’organisme et renforce les défenses naturelles et puis ponctuellement de la spiruline, du goji, de l’astragale…

bref des compléments que je sélectionne (voir ma cure de spiruline et goji) et qui répondent à des critères très stricts. 

Le but étant de donner un coup de pouce à son organisme avec des compléments aux propriétés immunostimulantes, énergisantes, antioxydantes…

Et ça fonctionne ! 

 

Pas toujours facile de se motiver à bouger alors qu’on rêve de rester au chaud sous un plaid, affalée sur le canapé. Mais quelle satisfaction quand on le fait. On dort mieux, on stimule le système immunitaire, le métabolisme…bref c’est top !

En grande frileuse, je ne fais pas de sport en extérieur à moins de 10 degrés donc autant vous dire qu’en hiver je reste au chaud pour faire mon sport.

Ainsi, je fais deux heures de sport hebdomadaires en club et à la maison je suis les séances de Domyos Live ou je sélectionne des vidéos de yoga, pilates… sur Youtube. 

Le bénéfice est immédiat et en plus ça réchauffe !

 

 

L’une des raisons de notre coup de mou hivernal étant le manque de lumière, cet hiver j’ai testé les lunettes de luminothérapie Luminette

Son fonctionnement ? Elle agit sur la sécrétion de la mélanine ou hormone du sommeil.

Le gros point fort de ces lunettes c’est qu’on les utilise à la maison, on les a sous la main au réveil et il suffit de les porter entre 20 et 45 minutes selon l’intensité choisie (500, 1000 ou 1500 lux) pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.

En les portant régulièrement plusieurs matins par semaine j’ai vite constaté un regain d’énergie, une meilleure humeur par rapport aux hivers précédents et une qualité de sommeil nettement supérieure. Je suis bluffée.

D’ailleurs lorsque je fais l’impasse pendant plusieurs jours, je ressens un vrai manque, c’est fou !

Si vous vous sentez affaiblie, en manque d’énergie, moins motivé(e) ou encore soumis(e au blues hivernal…il y a de fortes chance que vous soyez sensibles au manque de lumière. La luminothérapie pourra donc comme à moi vous venir en aide.

Cela faisait des années que je voulais tester mais les appareils imposants et très coûteux m’ont malheureusement freinés ; avec la Luminette, c’est simple, pratique et accessible à tous ! 

 

Si vous aussi vous voulez tester la Luminette, j’ai le plaisir de vous proposer

 

un code de réduction de 20% avec le code LIFE à rentrer lors de l’achat sur le site

 

Vous pouvez soit dans un premier temps tester la Luminette tranquillement avec un mois d’essai pour 31,20€ (au lieu de 39€) avec le code LIFE  (vous pourrez la commander à la suite si vous souhaitez pour 160€ de plus).

Si vous êtes déjà convaincu(e) vous pouvez commander votre Luminette au prix de 191,20€ (au lieu de 239€) avec le code LIFE

 

À noter que les appareils de luminothérapie à des tarifs inférieurs sont potentiellement dangereux et donc à éviter.

Dès que je suis à la maison je diffuse un mélange d’huiles essentielles reconnues pour leur propriétés dynamisantes. Parmi mes préférées, l’huile essentielle de menthe poivrée qui agit comme tonique mental sur le système nerveux et aide à garder le moral.

Autres huile essentielles particulièrement efficaces, les huiles essentielles de citron, de lavande, de pin et de romarin qui ont des vertus stimulantes et réquilibrantes du système nerveux.

Cette séance d’aromathérapie à domicile confère une ambiance apaisante et stimulante à la fois. Et en plus ça parfume et assainit  l’air ambiant.

Aucune raison de s’en priver !

 

 

Voilà mes astuces pour garder la forme en hiver et je dois bien avouer que cette année j’ai une forme et une énergie inédite pour cette période. 

 

Et vous, vous faites quoi pour rester au top de votre forme en hiver ?

Write a comment