CARNETS DE VOYAGES

QUELQUES JOURS À PORTO

Lorsque nous avons commencé à planifier notre escapade estivale au Portugal (c’est à dire fin mai !) nous n’avions pas encore d’itinéraire précis mais une chose était sûre, nous passerions quelques jours à Porto.

Impossible de savoir pourquoi mais je voulais absolument découvrir cette ville et faire l’impasse sur le sud du pays trop touristique à cette période.

Et alors, quelle belle surprise… J’ai adoré Porto ! Voici donc mon ressenti et quelques uns de mes moments préférés dans cette si jolie ville.

 

Nous sommes restés trois jours sur place et dès notre arrivée nous avons filé en direction du bord de mer. Il faisait un temps magnifique et nous en avons profité pour nous balader le long de l’océan toute l’après-midi en n’oubliant pas de passer par la case boulangerie en vue de déguster notre première (mais pas dernière) Pastéis de Nata du séjour.

Soyons clairs, il y en a partout au Portugal ; nous en avons trouvé chez « O Melhor Bolo de Chocolate do Mundo »un coffee shop très mignon le long de l’Avenida do Brasil ou encore au Mercado Bom Sucesso.

En réalité nous sommes tombés par hasard car au départ nous cherchions à découvrir le centre ville de Porto.

Nous logions à l’hôtel Crowne Plaza dans le quartier de Boavista à mi chemin entre l’océan et le centre ville et le premier jour nous avons pris la direction du bord de mer sans le savoir et ce fut une très belle surprise.

J’ai tellement aimé l’atmosphère de cet endroit que j’ai insisté pour y revenir avant de quitter la ville. 

Pour l’hébergement nous avons réservé via Voyage Privé à l’hôtel Crowne Plaza qui a l’avantage de se trouver un peu à l’écart du centre dans un quartier très sympa proche du Mercado Bom Sucesso et de la Casa da Musica. 

Le choix d’un hôtel légèrement excentré s’est justifié par le fait que nous sommes venus en voiture et donc il nous fallait pouvoir nous garer facilement. 

La prochaine fois j’opterai pour un hôtel dans le quartier de la Ribeira certes très touristique mais que j’ai adoré !

Ce marché couvert, je l’avais repéré avant notre départ et je savais qu’on allait y faire un tour. Ce que je n’aurais pas imaginé c’est qu’on l’aurait autant aimé, au point d’y passer quasiment tous les jours. En plus il est situé à proximité de l’hôtel Crowne Plaza et c’est très accessible en voiture ou en transports en commun.

On y trouve plus de 40 échoppes aux promesses gastronomiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Tapas, sardines, pâtisseries traditionnelles… le choix est extrêmement varié et le rapport qualité/prix est imbattable.

Coup de coeur pour le stand « healthy » du marché avec de délicieux jus frais bios !

Nous avons consacré une journée entière à la découverte du Vieux Porto : un indispensable à ne manquer sous aucun prétexte.

Le charme opère immédiatement sur les bords du Douro avec les fameuses barcos rabelos, ces embarcations traditionnelles qui servent au transport du vin et qui font partie du paysage typique de la ville.

L’ambiance est extraordinaire avec de nombreux touristes aux terrasses des cafés et restaurants et d’autres profitant tout simplement de la vue envoûtante. On y trouve aussi des petites boutiques de souvenirs, quelques hôtels et de jolis façades typiques aux teintes chaleureuses.

Coup de coeur assuré ! Personnellement je trouve que ce quartier justifie à lui seul un voyage à Porto. On y trouve toute l’âme et l’histoire de la ville malgré la présence de très nombreux touristes.

Dans le centre ville de Porto, la rue Santa Catarina est incontournable. Bordée de boutiques et de restaurants elle est piétonne et donc propice aux flâneries et plutôt agréable même si ce jour là la météo n’était pas top.

A voir dans le quartier : la Capela das Almas avec ses impressionnantes azulejos qui lui confère un charme incroyable. Et puis tout au bout de la rue, l’église gothique Sao Joao surprend par sa stature et son emplacement sur une petite place surélevée.

 

 

Voilà pour ces quelques jours à Porto. Je garde un souvenir extraordinaire de ce voyage : entre les balades ressourçantes sur l’Avenida Do Brasil face à l’Océan et le charme incomparable du Vieux Porto le long du Douro. Je suis clairement tombée sous son charme.

C’est une ville qui mérite d’y passer davantage de temps tant il y a à découvrir : patrimoine culturel, gastronomie, sites naturels environnants…. J’y reviendrai c’est sûr ! 

 

Prochaines étapes : Peniche puis Lisbonne.

 

 

Comments (4)

  • Tellement coloré et dépaysant, ça donne envie… Surtout en ce moment !

    xx
    Julie

    Répondre
  • J’ai failli en début de mois me prendre des billets pour Porto, finalement j’irai autre part MAIS je ne perds pas de vue cette si jolie ville qui me tente depuis que j’ai découvert le Portugal en 2014 <3

    Répondre
    • Ah oui ? Hâte de savoir où tu vas t’envoler cette fois 😉 Moi j’y retournerai bien là tout de suite ^^Et j’aimerais aussi découvrir l’Algarve mais hors saison… C’est vrai que le Portugal est une très belle destination ❤️ Bises Amélie et merci pour ton petit mot 🙂

      Répondre

Write a comment