LIFESTYLE

RETOUR DE COURSES BIO

Hello !

Je vous retrouve après une petite parenthèse sous le soleil espagnol avec un article un peu particulier : mon retour de courses bio.

Et oui le frigo était complètement vide et j’en ai profité pour vous détailler et partager tout ce que j’ai acheté hier après-midi.

En fait, je trouve que ça donne un bon aperçu de ce qui compose mon garde-manger et me permet de cuisiner et de manger sainement au quotidien.

Bien sûr, il y a des produits que je n’ai pas racheté cette fois-ci mais que je mange de temps en temps ( comme les yaourts au soja par exemple) et d’autre choses que je ne rachète pas à chaque fois (comme l’huile, la moutarde…).

Du coup j’ai séparé les fruits, les légumes et les produits d’épicerie mais j’ai réussi à tout vous montrer : pour info j’en ai eu pour 73 euros et je pense que ça fera une bonne partie de la semaine pour mon mari et moi (en sachant que nous ne mangeons pas tous les midis à la maison).

 

C’est parti pour le détail :

 

J’ai donc acheté :

du lait de riz (j’alterne avec le lait d’amande et il m’arrive d’en faire « maison » aussi) que je consomme le matin dans mes smoothies ou mes céréales sans gluten (j’en ai pas racheté mais je mange très souvent le muesli croustillant chocolat & châtaigne de J.Favrichon). J’en utilise aussi dans des préparations de recettes (gâteau, quiche…)

du tofu que je choisis systématiquement lacto-fermenté pour une richesse nutritionnelle supérieure ; je le mange légèrement poêlé ou en salade

de l’huile Oméga 3 et des graines germées pour mes salades (cette fois-ci j’ai choisi des fines pousses de brocoli)

du tartare d’algues que je mange en tartines sur du pain des fleurs (sans gluten) en apéritif ou en accompagnement : c’est délicieux et excellent pour la santé car très riche en minéraux

des oeufs bios,

de la moutarde à l’ancienne pour mes sauce 

des compotes de pomme (d’habitude je l’achète en gros pot en verre mais j’ai profité d’une promo cette fois)

de la crème d’amande pour cuisiner (j’en utilise dans certaines recettes de gâteau, dans mes omelettes, quiches…)

du chocolat noir dessert en prévision d’une recette de gâteau au chocolat

du chocolat cru à déguster pour le plaisir et sa richesse en antioxydants puisque à la différence du chocolat les fèves de cacao sont simplement légèrement fermentées, concassées puis moulues à basse température, ce qui garantit la préservation des polyphénols et flavonoïdes, de puissants antioxydants contenus dans les fèves de cacao.

des mangues séchées que j’achète toujours en vrac mais qui étaient en promo 

 

 

Côté légumes, j’ai acheté :

 

des poireaux que je prépare en fondue, en tarte ou en velouté

du céleri branche que j’intègre à mes jus ou mes soupes

de la batavia

du chou kale que j’adore intégrer à mes smoothies verts

des carottes que je mange crues en salade ou en jus

des radis qui colorent toutes mes assiettes 

du chou rouge que je bois en jus ou que j’intègre à mes salades composées

du brocolis que je mange vapeur tout comme la patate douce (il m’en restait au frigo)

un avocat (j’en avais encore et je pense que je retournerai en acheter dans la semaine, j’en mange presque à tous les repas !)

du radis noir pour mes jus principalement

des pousses d’épinards que j’ai préparé dans mes rouleaux de printemps hier soir

des oignons rouges, de l’ail et des échalotes pour assaisonner mes plats

 

Pour les fruits et le vrac, j’ai pris :

 

 

des oranges amères, des citrons, des pommes, des poires pour mes jus principalement

des bananes pour mes smoothies ou pour mes encas

des mangues et des kiwis que je mange le matin

du riz 1/2 complet basmati et du quinoa que je fais cuire le dimanche pour la semaine

des figues, des pruneaux, des dattes que je mange quand j’ai un petit creux

des noix du Brésil que je mange nature, dans mes salades ou que je mixe dans mes smoothies

 

Donc voilà, ce panier est très représentatif de ce que j’achète régulièrement même si ça change en fonction des saisons, de mes envies et de ce qu’il me reste dans les placards 😉 

La prochaine fois, je sais d’ores et déjà que je rachèterai de la purée d’amandes (impossible de m’en passer) et des tartines « Le Pain des Fleurs » que j’ai toujours dans mes placards ! Et puis des avocats forcément, des bananes…

Comme vous le savez déjà certainement si vous me lisez depuis longtemps, je ne consomme pas de céréales content du gluten (blé, camus, épeautre, seigle, avoine…), pas de produits laitiers d’origine animale et je fais mes courses en supermarché bio quasi exclusivement ou auprès de mon primeur bio.

J’avais d’ailleurs rédigé un article sur le contenu de mon placard pour une cuisine saine et goumande il y a quelques mois.

Mon alimentation est donc à tendance végétalienne et je mange des oeufs bios, du poisson que je sélectionne soigneusement  (sardines, maquereaux…) et extrêmement rarement de la viande blanche que j’achète en magasin bio exclusivement.

D’ailleurs depuis que je mange de cette façon, je me suis débarrassée des migraines, des sinusites à répétition, de mes douleurs de règles… et j’en passe. J’ai beaucoup plus de vitalité, je dors bien et je me sens en pleine forme ! 

 Et surtout je prends plaisir à manger et à cuisiner 🙂 

 

Si vous me suivez sur Instagram, je poste régulièrement quelques photos à ce sujet si ça vous intéresse 😉

Et si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de la nutrition santé je vous conseille un documentaire que j’ai vu récemment sur Netflix « Food Matters » et qui doit se trouver sur Youtube. Passionnant et très enrichissant.

 

 

 

Write a comment