BEAUTÉ

ROUTINE BEAUTÉ AU NATUREL POUR PEAUX MIXTES

Difficile de trouver une routine beauté efficace quand on a la peau mixte, en particulier à l’approche de l’hiver. L’épiderme est en effet de plus en plus sensible au froid et aux variations de température mais pas question d’appliquer sur le visage une crème trop grasse à la texture épaisse inadaptée.

Comme vous le savez, depuis quelques mois, je suis passée aux cosmétiques naturels et je dois dire que les effets sur ma peau sont assez incroyables.

routine naturelle peau mixte

En effet, j’ai longtemps appliqué des produits marketés, vantés par la publicité dans les magazines ou à la télévision, et force est de constater que je n’ai jamais trouvé une routine beauté qui m’a parfaitement convenue. Je dirais même que l’utilisation de ces cosmétiques à la composition douteuse (et difficilement compréhensible) a eu des effets délétères sur ma peau.

Moi qui me suis acharnée à appliquer des soins chers aux promesses de résultat exceptionnel (mais composés d’ingrédients chimiques et souvent allergènes) je ne suis jamais parvenue à venir à bout de mes problèmes de peau (imperfections, brillance, sensibilité…).

Aujourd’hui, je peux dire que depuis que j’ai allégé ma routine, ma peau se porte visiblement mieux et j’en ai ai senti les bénéfices très rapidement.

Alors si comme moi, vous avez la peau mixte et que vous souhaitez opter pour une routine beauté saine, je vous présente celle qui pour le moment a fait ses preuves chez moi :

 

Routine beauté au naturel pour peaux mixtes

Rappel : une peau mixte est un type de peau plutôt sèche et qui présente une zone grasse, la zone médiane appelée « zone T »qui va du front passe par le nez et descend jusqu’au menton. C’est un type de peau assez répandu et qui n’est pas facile à traiter car les soins doivent prendre en compte les deux caractéristiques bien différentes du visage.

Le Matin

 

soin3

Petite nouveauté pour moi que j’ai eu beaucoup de mal à appréhender : le nettoyage sans eau. Et pourtant c’est véritablement un des changements clés qui a contribué à l’amélioration de la qualité de ma peau. Moi qui ne concevait pas de nettoyage sans eau, je me suis rendue compte que ce geste était assez agressif et en y mettant fin le matin, j’ai constaté un regain de confort.

Je me contente donc d’appliquer mon hydrolat de romarin à cinéole (je vous en parlais dans un article sur ma routine démaquillage). Je n’ai pas racheté celui d’Aromazone car j’ai choisi l’hydrolat bio de Nicolas Delval que j’ai trouvé dans un magasin bio à côté de chez moi. En plus d’être un produit local pour moi, il est présenté dans une bouteille en verre facilement recyclable et est surtout de très haute qualité.

Je suis vraiment contente d’avoir un producteur d’huiles essentielles à côté de chez moi qui utilise des plantes aromatiques issues de sa production certifiée biologique. D’ailleurs si ça vous intéresse, il propose de passer commande sur son site directement via un bon de commande téléchargeable. Personnellement je suis conquise ! 

L’eau florale de romarin à cinéole possède des propriétés purifiantes et régulatrices qui conviennent parfaitement pour le soin des peaux mixtes. Je ne suis pas super fan de son parfum herbacé pas top mais pas désagréable non plus, en revanche son efficacité est redoutable. Je l’ai adopté depuis longtemps et je l’utilise aussi pour concocter mon masque purifiant maison (la recette ici). 

C’est véritablement l’eau florale à privilégier si vous avez la peau mixte ou à imperfections car elle va traiter, assainir et purifier l’épiderme.

J’applique cet hydrolat à l’aide d’un coton lavable “Les Tendances d’Emma” (j’ai récemment dit adieu aux cotons jetables) et ce geste rafraîchissant réveille ma peau en douceur le matin. Un vrai geste bien-être !

Si je sens que mes yeux sont fatigués ou que je remarque des poches des à une nuit diffuse, je n’hésite pas à poursuivre par une application d’au florale de bleuet sur le contour des yeux. Idéal pour décongestionner et apaiser les yeux gonflés, ce geste qui n’est pas systématique le matin, fait partie en revanche de mes incontournables du soir.

En guise de sérum, j’applique le gel d’aloé véra Pur Aloé que j’aime beaucoup. Riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et acides aminés), il est particulièrement reconnu pour ses effets hydratants et cicatrisants, très appréciés des peaux sensibles. Sa texture aqueuse non grasse est très agréable et été comme hiver c’est un produit qui ne quitte pas ma salle de bains. 

soin5

Pour terminer, j’applique la crème de jour à la mélisse de Dr Hautschka qui apaise la peau et l’aide à retrouver son équilibre naturel. Parfaite pour les peaux mixtes et sensibles sujettes au dessèchement et aux brillances, sa composition à base de plantes médicinales (comme la mélisse, la pâquerette, l’anthyllide, l’hamamélis et la carotte) ont des propriétés apaisantes et équilibrantes. La fécule de tapioca, quant à elle, assure la matité ce qui en fait une excellence base de maquillage.

C’est un soin cosmétiques certifié biologique, sans parfum, colorants ni conservateurs de synthèses, sans huile minérale, parabène, silicone ni PEGG et vegan. Bref, un excellent produit à la composition irréprochable et au parfum, très délicat que j’apprécie énormément. Sa texture est parfaite, à la fois riche et qui fond dans la peau en laissant un fini velouté non gras. Je l’adore !

 

Voilà en ce qui concerne la routine matinale, plutôt simple en fait ; pour le soir c’est un peu plus complet :

 

Le Soir

En plus du nettoyage, à la fin de la journée je démaquille ma peau à l’huile de coco. Ce nouveau geste beauté adopté récemment est un vrai bonheur. Je prélève une noisette de ce beurre fondant et je l’applique sur le visage en massages et en plus d’un moment de détente sensoriel très ressourçant, l’huile de coco est un excellent démaquillant.

soin4

L’huile de coco est extraite de la chair du fruit lui-même, c’est un produit on ne peut plus naturel et biologique puisque aucun produit chimique n’y est ajouté. Et je dois dire que ma peau adore ! 

L’huile de coco est un produit qui possède de nombreuses vertus, aussi bien de façon interne que de façon externe. Elle a par exemple la capacité d’adoucir la peau et de lutter contre son dessèchement. Son parfum est complètement envoutant et participe au plaisir de ce moment. L’huile est un excellent produit de démaquillage car le maquillage et les impuretés sont lipophiles (solubles dans un corps gras) et ce geste très doux est particulièrement apprécié des peaux mixtes qui ne sont pas agressées et ne produisent donc pas en retour un excès de sébum pour compenser.

Une fois le massage terminé, j’applique un linge en tissu que j’humidifie au préalable d’eau assez chaude ce qui provoque la dilatation des pores et la pénétration des actifs de l’huile. Puis je rince l’huile à l’eau claire, toujours à l’aide du linge en tissu.

En complément mais plus de manière systématique, je dirais deux à trois fois par semaine pas plus, j’utilise ma brosse clarisonic et mon savon d’Alep pour parfaire le nettoyage. Mais je dois avouer que j’en ressens de moins en moins le besoin tant ma peau se porte mieux.

À partir de là, je sens ma peau hydratée et parfaitement démaquillée ; elle est d’une douceur incroyable et prête pour l’application de l’au florale.

Tout comme le matin, le soir j’applique l’hydrolat de romarin à cinéole de Nicolas Delval à l’aide d’un coton lavable sur le visage ; et un coton d’eau florale de bleuet sur le contour des yeux. J’ai choisi une eau florale de la marque ladrôme certifiée Ecocert pour sa haute qualité et le fait qu’elle soit produite près de chez moi. En lotion oculaire elle est vraiment top !

Une fois ces gestes effectués, lace à l’hydratation. Contrairement au matin, c’est une huile végétale que j’applique quotidiennement. En ce moment, j’utilise L’huile végétale de Jojoba Bio de ladrôme (encore un produit local pour moi) qui est particulièrement recommandé pour les peaux mixtes car elle possède des vertus hydratantes et équilibrantes. De très grande qualité, elles sont extraites par 1ère pression à froid et certifiées Ecocert. 

L’application est très agréable car l’huile fond sur la peau ; l’huile de Jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum car sa composition est similaire à celle du sébum humain. Elle crée ainsi une couche d’hydratation non grasse à la surface de la peau. On sent que la peau est parfaitement hydratée sans être étouffée, c’est un vrai bonheur ! 

Enfin, le matin comme le soir je termine toujours par l’application de beurre de karaté bio sur les lèvres. J’ai découvert récemment ce produit que j’ai acheté dans le but de réaliser un déo maison (j’attends de terminer mon Soapwalla et je m’y mets) et en panne de stick lèvres je l’ai appliqué un soir pour essayer. Depuis je ne peux plus m’en passer et je me demande pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt ! Moins pratique à transporter je vous l’accorde, mais appliqué le soir je me réveille avec des lèvres hydratées comme jamais et je ressens moins le besoin d’appliquer un soin sur les lèvres la journée. Une touche le matin et c’est bon ! Gros coup de coeur pour ce produit donc.

routine naturelle peaux mixtes

Au final, c’est au réveil que les résultats de cette routine prend tout son sens quand je vois que ma peau est rebondie, douce et de plus en plus équilibrée. Je suis vraiment ravie du résultat, surtout que d’un point de vue économique elle ne nécessite que peu d’investissement et sur le plan écologique, aucun rejet de substances nocives pour l’environnement ou non recyclables.

 

Et vous, en quoi consiste votre routine beauté ? Est-elle différente à l’approche de l’hiver ?

 

Comments (4)

  • Ah cette fichue peau mixte 🙂 Moi aussi je combat ce fléau avec des produits naturels ! Et je peux que vive les hydrolats et huiles végétales ! C’est vraiment le mieux ♥

    Répondre
    • Comme tu dis, pas facile de la traiter notre peau mixte ! Je crois que tu as raison : huiles végétales et hydrolats c’est bien le combo gagnant ^^ Moins on en fait, mieux elle se porte 😉

      Répondre
  • C’est vraiment sympa tout ça !! J’ai reçu de l’hydrolat de menthe poivrée hier, trop hâte de tester… !

    Je vois que notre routine se rejoint assez 😀

    À bientôt !

    Répondre
    • Oh l’hydrolat de menthe poivrée doit être top ! Je l’utilise beaucoup en huile essentielle j’adore son parfum (et ses propriétés sont tops aussi) 🙂

      Répondre

Write a comment