BEAUTÉ

SHAMPOOING ET DENTIFRICE LAMAZUNA : SOLIDES, NATURELS ET VEGAN

lamazuna

Comme vous le savez, je suis très attachée depuis plusieurs mois à la réduction de mes déchets et en particulier à ceux générés dans la salle de bain.

Par ailleurs, j’ai adopté une routine de beauté saine et naturelle et c’est en toute logique que je me suis tournée vers des cosmétiques solides et donc zéro déchet !

Aujourd’hui, je vous propose un zoom sur deux produits Lamazuna que j’ai testé : le dentifrice et le shampooing pour cheveux gras.

Avant toute chose, il faut savoir que les déchets liés à la consommation de produits cosmétiques sont considérables et privilégier les cosmétiques solides est un véritable geste écologique qui a un impact réel sur notre environnement, jugez plutôt…

 

lamazuna

Cette infographie est extrêmement parlante je trouve. Pour ma part, j’ai adopté depuis longtemps le savon d’alep (j’en parlais ici) que j’utilise sur le corps et le visage (pour le visage j’utilise aussi le savon Propolis Noire de Ballot Flurin que je trouve génial). En plus d’être exempts de produits chimiques et autres perturbateurs endocriniens, ces cosmétiques solides sont plus économiques car ils durent vraiment beaucoup plus longtemps. Ils ont donc tout bon !

C’est ainsi qu’il y a quelques mois, j’ai passé commande sur le site de Lamazuna et j’ai acheté le dentifrice solide et le shampooing pour cheveux gras, deux produits dont j’avais entendu le plus grand bien et qu’il me tardait de tester par moi-même.

 

LE SHAMPOOING SOLIDE A LA LITSÉE CITRONNÉE

lamazuna3

C’est mon gros coup de coeur ! Clairement, après avoir essayé d’autres shampooings solides, celui-là est bel et bien mon préféré. Quand j’ai ouvert sa petite boîte et découvert ce joli cannelé brun, j’ai eu un doute quant à sa durée de vie. Et puis au fil des utilisations, ma première impression s’est volatilisé car au final ce shampooing a duré bien plus longtemps que ceux que j’avais l’habitude d’utiliser. D’ailleurs sur le site il est noté que son utilisation correspond à deux bouteilles de shampooing liquides et je ne peux que confirmer.

Autre point fort : son parfum ! Il est apporté par l’huile essentielle de litsée citronnée (ou verveine exotique) qui ajoute une note fraîche et tonifiante très agréable. 

Zoom sur la composition : 

Sodium cocoyl isethioniate (tensioactif issu de l’huile de coco, qui donne une mousse douce et crémeuse), morrocan lava clay (Rhassoul ou argile rouge utilisé en tant que dégraissant aussi doux qu’efficace), decyl glucoside* (Tensioactif issu de la coco et du palmiste qui permet de nettoyer et de faire mousser), cocos nucifera oil* (Huile de coco qui nourrit les cheveux), stearic acid ( Issu du palmiste, il solidifie le shampoing), litsea cubeba fruit oil* (Huile essentielle de litsée citronnée, parfume délicatement et tonifie), citral*, geraniol*, citronellol* (composants d’huile essentielle)

* labellisés bio

 

Rien à dire, c’est top ! Le shampooing solide à la litsée citronnée est 100% naturel, vegan et sans sulfate.

 

Utilisation :

De ce côté là aussi j’ai été conquise. Concrètement il suffit de frotter le cannelé sur le cuir chevelu pour développer une mousse onctueuse semblable à celle obtenue avec un shampooing liquide, facile à rincer.

En un clin d’oeil, les cheveux sont propres et délicatement parfumés. Personnellement j’ai trouvé que mes cheveux regraissaient moins vite mais je suis quand même obligée de me laver les cheveux tous les trois jours. 

En résumé, une fois cette nouvelle habitude de lavage adoptée,il n’y a que des avantages à adopter un shampooing solide, d’autant plus qu’il prend très peu de place dans la valise et se transporte donc très facilement en week-end ou en vacances.

 

LE DENTIFRICE SOLIDE À LA MENTHE POIVRÉE 

lamazuna2

Ce galet placé à l’extrémité d’un bâtonnet en bois ne m’a en revanche pas donné entière satisfaction même s’il possède de nombreux atouts. Lui aussi 100% naturel et vegan il promet une longévité équivalente à celle de deux tubes de dentifrices. 

 

 

Zoom sur la composition :

 

Calcium carbonate (le carbonate de calcium nettoie et augmente la brillance des dents)), xylitol (humectant, il attire l’eau pour permettre à la mousse de se former) sodium cocoyl isethionate (tensioactif aux prioriétés moussantes et nettoyantes), cocos nucifera oil*(huile de coco), sodium bicarbonate (tensioactif aux prioriétés moussantes et nettoyantes), kaolinite (argile blanche, utilisée pour ses propriétés purifiantes et assainissantes) glycerin*(glycérine issue de karanja ou de mahwa bio, humectante, elle nourrit les gencives), sodium lauroyl lactyate (donne une mousse onctueuse) mentha piperita oil* (huile essentielle de menthe poivrée, utilisée pour la délicieuse fraîcheur en bouche qu’elle procure), coconut fatty acid (huile de coco), sodium isethionate (tensioactif aux prioriétés moussantes et nettoyantes), aqua, limonene*(issu de l’huile essentielle de menthe poivrée)
* labellisés bio

Je suis très attentive à la composition des dentifrices, car certains ingrédients comme le triclosan sont des perturbateurs endocriniens nocifs pour la santé. Pas de souci de ce côté-là avec le dentifrice Lamazuna.

 

Utilisation :

Pour l’utiliser, il suffit de frotter délicatement la brosse à dent humide sur le dentifrice solide. Très peu de produit est nécessaire pour être efficace. On se brosse les dents comme avec tout autre dentifrice et on se rince la bouche !

A noter que ce dentifrice solide contient quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour la fraîcheur et donc si on suit un traitement homéopathique, il est préférable de patienter une trentaine de minutes après le brossage afin que l’huile essentielle n’ait pas d’influence sur le traitement.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé me laver les dents avec ce dentifrice, mais alors qu’il est précisé qu’il correspond à deux tubes de dentifrices, j’ai été un peu déçue dans la mesure où malheureusement je ne suis pas parvenue à le maintenir au sec et il s’est donc très vite effrité en se détachant du bâtonnet au bout de quelques jours. Par la suite c’était très difficile de l’utiliser sans en mettre partout. Dommage car sinon je l’aurai volontiers racheté car en dehors de sa fragilité il est vraiment top !

 

 

Et vous, vous avez déjà testé les cosmétiques solides ? 

 

 

 

Comments (5)

  • Je suis de plus en plus intéressée par les produits naturels et Lamazuna a l’air d’être une très bonne marque 🙂

    Répondre
  • L’idée est prometteuse (en ce qui me concerne, je suis surtout intéressée par le shampoing), mais qu’en est-il en terme de durée de vie et de coût d’un tel produit ?

    Répondre
    • L’idée est top en effet ! Le shampooing est à 12,50€ et je dirais qu’en terme de durée de vie le cannelé équivaut à 2 bouteilles de shampooing voire même 3. Le mien a duré très longtemps en tout cas 🙂

      Répondre
  • Nous aussi on adore la marque Lamazuna, tellement de produits top pour la planète ! Je vous invite à découvrir notre e-shop de produits beauté du monde entier 🙂 : http://www.itineraire-beaute.com

    A bientôt,

    Sophie

    Répondre

Write a comment