BEAUTÉ

TOPS ET FLOPS BEAUTÉ BIO

Je reviens aujourd’hui avec un article beauté. La dernière fois que je vous parlais cosmétiques naturels c’était ici avec mes top et flops beauté bio. Je reprends donc pour une mise à jour avec mes dernières découvertes, bonnes et moins bonnes.

beauty7

Depuis quelques mois déjà je n’achète plus aucun cosmétique traditionnel, bien consciente de la toxicité de nombreuses molécules qui entrent dans leur composition. 

En outre, j’utilise beaucoup de produits de soins solides comme le savon d’Alep ou les cosmétiques de chez Lamazuna mais cet été j’ai un peu modifié ma routine beauté et j’ai testé d’autres produits.

Autant certains m’ont définitivement séduits, autant d’autres sont à oublier très vite !

beauty2

 

Je débute avec deux produits de chez dr. organic que j’ai acheté à Porto cet été. Je ne connaissais pas du tout cette marque et je ne savais même pas si elle est distribuée en France. Après recherche, l’e-shop Ecco Verde en propose une sélection ici.

Dr. Organic est une marque anglaise qui n’utilise que des ingrédients naturels et biologiques et je n’ai pu que constater l’efficacité des deux produits que j’ai testé.

Organic Tea Tree Face Wash

D’un côté le gel nettoyat à l’arbre à thé est conçu pour les peaux mixtes. Il nettoie en profondeur sans agresser et laisse la peau fraîche (merci l’huile essentielle d’arbre à thé !). 

J’ai utilisé ce nettoyant visage pendant mes vacances et je n’ai eu aucun problème de petits boutons ou imperfections comme c’est toujours le cas quand je ne suis pas chez moi. 

Autre point fort : son prix. Je l’ai payé moins de 15€ pour 200 ml ce qui le rend ultra économique. Je l’utilise encore matin et soir en ce moment.

Organic Manuka Honey Face Scrub

Autre petite merveille : le gommage visage régénérant au miel de Manuka. Je crois bien que c’est le meilleur gommage visage bio que j’ai testé ; c’est bien simple : il est parfait !

Sa texture extrêmement riche est très nourrissante et parallèlement les grains exfoliants ne sont ni trop fins ni trop épais. En somme c’est l’équilibre parfait ! 

Et que dire de son parfum aux notes de miel absolument divin.

Produit aussi économique que le gel nettoyant, le gommage visage au miel de manuka bio coûte mois de 15€ chez Ecco Verde pour une contenance de 125ml. Je ne me souviens plus combien je l’ai payé au Portugal mais il me semble que c’était encore moins cher ! 

 

beauty3

On poursuit avec deux produits corps : l’huile de Rosier muscat de Melvita et le baume gourmand karaté coco de chez Emma Noël.

Bon alors les produits corps sont typiquement, avec les shampoings (exception pour le shampooing solide de Lamazuna), les cosmétiques qui ne me donnent jamais entièrement satisfaction en bio. 

Baume gourmand karité coco – Emma Noël

J’ai acheté ce baume corps à la fin de l’hiver dernier car ma peau était dans un état de déshydratation extrême et j’étais à la recherche d’un produit ultra nourrissante à la texture riche. 

Alors ce baume fait le boulot c’est indéniable, il est formulé à base de beurre de karité et d’huile de coco ce qui en fait un produit recommandé pour les peaux sèches et déshydratées.

Petit problème cependant : la texture. Elle est bien trop compacte pour pouvoir l’étaler aisément sur le corps.

J’ai pensé qu’avec la hausse des températures le produit serait plus fluide et qu’il s’effriterait moins c’est pourquoi je l’avais mis de côté pour l’utiliser cet été.

Et bien la réponse est non. Certes la texture est légèrement plus lisse mais rien de bien transcendant. C’est dommage car une fois appliqué sur le corps ce baume est extrêmement efficace, dommage qu’on en fasse tomber la moitié au sol en l’étalant.

Côté ingrédients : 100% sont d’origine naturelle, 99% sont issus de l’agriculture biologique et 90% proviennent du commerce équitable.

3 ingrédients uniquement composent ce baume corps : du beurre de karaté, de l’huile de coco et un parfum (que je trouve bof).

Je termine mon pot mais je ne le rachèterai pas.

 

Huile de Rosier Muscat – Melvita

 

J’ai acheté un flacon d’huile de rosier muscat cet été quand je cherchai une huile pour le corps nourrissante et qui satine la peau. Mon choix s’est vite porté sur celle-ci et je l’ai beaucoup aimée (d’ailleurs depuis je l’ai terminée).

Son parfum est très particulier, un peu musqué mais pas trop présent et sa couleur or se prête particulièrement à la saison estivale je trouve.

Alors bien sûr comme toutes les huiles elle est extrêmement riche en acides gras essentiels, elle nourrit et régénère l’épiderme en particulier les peaux les plus délicates et dévitalisées.

Je la trouve particulièrement adapté pour le corps puisqu’elle contribue à diminuer les vergetures et à unifier la peau. Ses propriétés apaisantes en font un très bon soin après soleil. Cet été j’alternais avec l’huile de jojoba qui est aussi recommandée en après-soleil.  A noter tout de même, elle est déconseillée aux peaux à tendance acnéique donc il vaut mieux éviter de l’appliquer sur le visage quand on est sujets à ces imperfections. 

 

beauty4

Autres nouveautés dans ma salle de bain récemment : l’eau florale de thé vert, le shampooing équilibrant au blé de Weleda et l’huile essentielle d’arbre à thé.

Eau Florale de Thé Vert – La Vie Claire

Pure merveille, j’utilise cette eau florale en lotion tonique après le nettoyage de mon visage. Les vertus anti-oxydantes de la feuille de thé vert en font un soin idéal pour purifier et assainir la peau. Son parfum typique du thé vert est incroyable. 

 

Huile Essentielle d’Arbre à Thé – Nature & Découvertes

Pas vraiment une nouveauté car c’est une huile essentielle que j’utilise beaucoup (pour parfumer mon linge par exemple en complément des noix de lavage, dans mes masques à l’argile) mais je n’avais jusqu’à présent jamais osé appliquer une goutte pure sur mon visage. Grosse erreur que j’ai depuis corrigé : une goutte pure sur un bouton avant de se coucher et adieu l’imperfection au réveil ! (c’est limite magique !) Quand je repense aux nombres de sticks assainissants que j’ai pu acheter pour des résultats pas toujours concluants, je me dis que je suis bien contente aujourd’hui de connaître cette astuce imparable !

Pour rappel l’huile essentielle d’arbre à thé est une indispensable car ultra polyvalente. Elle est anti bactérienne, anti-fongique, anti-inflammatoire,, anti-viral… et j’en passe. Pour les peaux mixtes à imperfections elle est donc géniale.

Shampooing Équilibrant au blé – Weleda

Deuxième tentative avec ce produit que j’avais déjà acheté il y a quelques mois et que j’avais moyennement apprécié. Malgré cette deuxième chance il ne m’a toujours pas convaincue et m’a même beaucoup déçue. 

Il a pourtant tout pour me plaire mais définitivement je ne le rachèterai pas. Sa texture est top, son parfum hyper agréable mais il laisse une sorte de film gras sur mes cheveux. Alors soit j’en mets trop, soit pas assez mais définitivement entre lui et moi ça ne passe pas.

 

beauty5

Encore un produit Weleda (c’est une marque j’aime beaucoup) et un hydrolat que j’utilisais (je l’ai terminé depuis) en complément de l’eau florale de thé vert.

Crème de Douche confort à l’Amande – Weleda

Rien à redire sur ce gel douche à la texture crème particulièrement agréable quand on a la peau sèche, son parfum d’amande est discret et très agréable. Une belle découverte même si je pense que je vais retourner aux savons saponifiés à froid beaucoup plus économiques et géniaux à l’utilisation.

Hydrolats Ados

Alors j’ai jeté la bouteille parce que je l’ai terminé depuis la photo et je n’ai pas noté la marque. Il me semble cependant qu’il s’agit d’un produit local (de la Drôme donc) que j’avais acheté chez Satoriz. Super efficace, il est composé d’un mélange de 8 plantes rafraîchissantes, anti-bactériennes, astringentes… et je trouve ça génial d’avoir associer toutes ces plantes complémentaires dans un seul produit. Si je me trompe pas, c’est plutôt rare.

Parfait en tonique ou dans la composition d’un masque maison purifiant, il m’ a été d’un grand secours pour équilibrer ma peau mixte.

beauty6

Dernier coup de coeur, ce manque à l’unité que j’ai acheté récemment et qui m’a bluffée.

Masque Nettoyant Purifiant à la Menthe – Lavera

C’est assez rare que j’achète des masques puisque je les fais moi-même (je vous donnais une recette ici d’ailleurs). Et puis un jour en dépannage j’ai acheté celui-ci et j’ai été très agréablement surprise.

Formulé pour répondre aux besoins spécifiques des peaux à problèmes, il a une action purifiante incroyable.

D’un côté, le sel de la Mer Morte permet un gommage doux, tandis que de l’autre l’argile absorbe l’excès de sébum et matifie le teint. Son parfum de menthe est présent et personnellement j’ai adoré.

Après l’application, j’ai surtout été bluffée par l’éclat de mon teint en retirant le masque. Mon visage était clarifié, apaisé et assaini visiblement.

Autre point fort : il est vegan. 

Je pense que je le rachèterai ponctuellement en complément de mes masques maison.

beauty1

Voilà pour cette mise à jour, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des cosmétiques bios ou naturels à me conseiller, en particulier un bon shampooing et un soin pour le corps. Je désespère vraiment de trouver mon bonheur de ce côté là…

 

 

Write a comment