CARNETS DE VOYAGES

UN WEEK-END À BRUXELLES

Ce week-end nous sommes partis en amoureux passer un week-end à Bruxelles. Une capitale européenne proche de chez nous et que nous ne connaissions pas encore.

Bizarrement quand nous planifions un week-end, nous préférions opter pour des destinations méridionales comme Barcelone, Rome… Et c’est vrai que nous adorons l’ambiance méditerranéenne. 

Et au moment du choix, cette fois-ci, nous avons longuement hésité à retourner une énième fois à Barcelon, ville qu’on adore tous les deux.

Et puis on s’est tourné vers une capitale européenne inédite ; nous nous sommes d’ailleurs aperçus que le charme de ces villes nordistes ne nous déplaisait pas, bien au contraire. D’ailleurs on avait adoré notre séjour en Norvège (il faut que je termine mon compte rendu d’ailleurs) et à Strasbourg.

Alors voilà, nous avons choisi Bruxelles.

 

Nous avons donc réservé un hôtel proche de la Grand Place pour rayonner beaucoup à pied et profiter de l’effervescence des lieux. Au Portugal, que ce soit à Porto ou à Lisbonne pour des raisons pratiques (nous étions en voiture) nous avions choisi des hébergements légèrement excentrés et nous avons été un peu frustrés de ne pas profiter de pouvoir aisément sortir le soir ou se balader tranquillement à pied.

 

 

 

 

Notre choix s’est porté sur le Warwick ; très bien situé et de bon standing, il a l’avantage d’être à la fois hyper central mais surtout situé dans une rue au calme.

Il s’est avéré être une très bonne option, mention spéciale pour le service, irréprochable !

 

C’est l’incontournable de la ville et on comprend vite pourquoi. Située au coeur de Bruxelles, elle est somptueuse ! D’ailleurs elle abrite l’Hôtel de Ville et la maison du Roi.

Notre hôtel était situé à quelques mètres et franchement c’était très appréciable de pouvoir la parcourir à tout moment de la journée.

Si j’ai un conseil à vous donner en matière de logement, c’est de choisir un hébergement hyper central, le plus proche possible de cette place pour profiter des restaurants, boutiques à proximité.

 

 

 

Et la nuit venue, elle se pare de très belles illuminations qui confère une ambiance romantique.

 

 

 

 

C’est au détour d’une rue que l’on a découvert sans le chercher vraiment le fameux emblème de la ville qui portait un joli costume rouge et or en l’honneur du Nouvel An chinois.

J’ai tellement entendu et lu qu’il était très petit que je ne m’attendais vraiment pas à être épatée par cette statuette. 

En fait, je l’ai trouvé vraiment très mignon et une chose est sûre : il attire de nombreux touristes !

Une vraie petite star ce Manneken Pis.

Passage obligé chez Maison Dandoy pour goûter leurs fameuses gaufres. Un pur régal !  

On a beaucoup flâné sans trop savoir où on allait et c’est quelque chose de nouveau pour moi qui aime tout prévoir.

Cette fois-ci on s’est donc laissés porter et c’était fabuleux de faire de jolies découvertes impromptus…

… comme cette boutique de déco incroyable que je ne connaissais pas et qui m’a conquise ! 

 

 

Bon et puis on a forcément succombé aux gourmandises proposées par les chocolatiers belges Pierre Marcolini, Godiva, Neuhaus…Je raffole de ces pralines belges depuis toujours et là j’étais servie !

On trouve des boutiques partout dans le centre de Bruxelles mais il faut savoir qu’ils sont tous regroupés dans la sublime Galerie de la Reine.

 

 

Bon et puis même si on n’y pense pas forcément de prime abord, manger sainement à Bruxelles est possible aussi. C’est vrai qu’entre les gaufres, les frites, les spéculos… pas facile de tenir la cadence et j’étais bien contente de dénicher de belles adresses “healthy”pour équilibrer tout ça.

Sur le week-end on a beaucoup mangé chez Exki proche de la Grand-Place et de notre hôtel, cette chaine belge de restauration rapide propose une cuisine à prédominance locale et végétale. 

On a trouvé aussi en se baladant du côté de la cathédrale un food truck qui propose une cuisine healthy et vegan.

 

Et le dernier jour, on a déjeuner au Moon Food, un restaurant qui propose un buffet vegan, sans gluten, lactose et à tendance crudivore. Mention spéciale pour le cheesecake, les sushis au chou fleur et les lasagnes aux courgettes, tomates séchées et fauxmage au noix de cajou. Un régal !

Le principe est simple, on se sert au buffet et on paye au poids. 

Une très belle adresse que je vous recommande les yeux fermés.

 

 

 Voilà pour cette escapade bruxelloise, une très belle destination qui nous a conquise et qu’on aimerait beaucoup découvrir au printemps ou en été pour profiter davantage des terrasses, des marchés d’antiquaires…

 

Vivement la prochaine fois…

 

Et vous, vous connaissez Bruxelles,

qu’est-ce qui vous a le plus plu là-bas ?

 

 

Comments (2)

Write a comment