Même si Noël est sans conteste la période la plus favorable pour visiter la belle Strasbourg et découvrir son célèbre marché, j’ai profité d’une courte escapade il y a quelques jours pour en avoir un bref aperçu, et pourquoi pas y retourner pour les fêtes.
Je connais très peu l’Alsace, je me souviens y être allé lors de voyages scolaires et de week-ends en famille mais je n’en avais aucun souvenir précis. En revanche, j’étais certaine de découvrir une très jolie ville avec une ambiance toute particulière.
Et je n’ai pas été déçue. En effet, son charme a immédiatement opéré sur moi et j’ai été émerveillée par ses canaux, les maisons à colombages du quartier de la Petite France, les ruelles de son centre historique et puis sa fameuse cathédrale qui m’est apparue, par hasard, au détour d’une rue, telle une illusion dans le brouillard. Une merveille !
Table des matières
La Petite France
C’est le quartier le plus typique de Strasbourg. Ses magnifiques maisons à colombages avec leurs toits pentus datent des XVIe et XVIIe siècles. J’ai adoré cet endroit à l’atmosphère authentique unique. Un incontournable de la ville à ne manquer sous aucun prétexte.
L’art de vivre alsacien n’est pas une légende : la gastronomie est riche et je n’ai pas pu résister au plaisir de déguster un stolle, cette brioche alsacienne typique aux fruits secs et à la page d’amande. Un bonheur !
La Cathédrale Notre-Dame
Chef d’oeuvre de l’art gothique, ce monument religieux fut jusqu’au XIXème siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté. Sa construction fut achevé en 1439.
Je n’ai pas pu pénétrer à l’intérieur faute de temps mais j’ai été fascinée par les sculptures de sa façade extérieure et son impressionnante stature. Sublime !
Cette visite a donc été pour moi l’occasion de découvrir une ville fascinante, pleine de charme et unique. Je n’imaginais pas une seconde être autant emportée par cette ville, ses chefs d’oeuvres incroyables, son ambiance unique, son charme tout simplement.
Désormais, je rêve de retourner dans cette capitale de Noël pendant les fêtes.
Et vous, vous connaissez Strasbourg ?