Connectez-vous avec nous

Voyage

La Cité de Carcassonne

Petit détour aujourd’hui dans l’Aude, à Carcassonne plus précisément où j’ai passé le week-end dernier. J’y vais relativement régulièrement car j’y ai de la famille et si je vous en parle ici c’est pour vous présenter en détails l’incontournable de la ville : sa fameuse Cité. 

On la voit chaque année aux JT le lendemain de la Fête Nationale, nuit magique où elle s’enflamme majestueusement sous les feux d’artifice et pour l’avoir vue une année à cette période, il est vrai que le spectacle est particulièrement grandiose. 

Bref, tout ça pour dire que si vous passez par Carcassonne, ne manquez pas de découvrir ce site unique entouré de 3 km de remparts et encore habité. 

Située au sud-est de la ville, cette cité médiévale fortifiée compte 52 tours, un château et une basilique.

D’un point de vue historique, la Cité a connu successivement plusieurs étapes depuis l’époque gallo romaine jusqu’à la fin du Moyen Âge en passant entre autres par la période romaine ; elles ont chacune laissé un témoignage dans les bâtiments qui la composent.

Aujourd’hui on peut la visiter librement, la porte Narbonnaise construite vers 1280 et la porte d’Aude à l’aspect typiquement médiéval et qui a servi de décor pour de nombreux tournages de films (Les Visiteurs, Robin des Bois : Prince des voleurs…) sont ouvertes jour et nuit. A noter que le Château et les remparts sont accessibles en hiver de 9h30 à 17h00 (plein tarif 8,50 euros).

Classée depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, visiter la Cité de Carcassonne c’est un peu comme faire un voyage dans le temps… 

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Populaires