LE JOUR OÙ ON S’EST DIT «OUI» À NEW YORK CITY !

NYC

Crédit Photo

Ce n’est qu’après avoir réservé nos billets d’avion pour New York que l’idée nous a effleuré l’esprit. Il faut dire qu’après douze ans ensemble et presque deux ans de fiançailles, le temps était venu d’officialiser enfin notre relation. Seulement avec des parents divorcés et une famille un peu éparpillée, organiser un mariage n’était pas vraiment chose aisée.

C’est alors que nous avons envisagé la possibilité de profiter de notre voyage new-yorkais pour se dire oui. Quelques recherches plus tard, nous nous sommes rendus compte que :

  1. c’était effectivement possible d’organiser un mariage civil à New York dans la mesure où la loi de l’Etat permet à toute personne de se marier 24 heures après avoir posé le pied sur le sol new-yorkais
  2. mais qu’étant donné les horaires d’ouverture des administrations et l’éloignement géographique entre le City Clerk (où se déroulent les mariages civils) et le Consulat de France où nous devions impérativement nous rendre pour transcrire le mariage), cette aventure constituerait un véritable défi.

Souvenez-vous nous avions déjà pris nos billets d’avion donc impossible de modifier les dates pour avoir plus de temps sur place. En plus nous sommes arrivés sur place un vendredi soir et nous repartions le mardi soir, autant dire qu’en enlevant le week-end (jours de fermeture des administrations) il ne restait que la journée du lundi pour nous marier et la matinée du mardi pour la transcription au consulat (qui ferme à 13h et qui se trouve à l’opposé du City Clerk! donc impossible à faire dans la même journée).

Autant dire mission (quasi) impossible mais puisqu’impossible n’est pas français (haha!) on s’est dit qu’on allait tenter le coup sans vraiment trop y croire. D’ailleurs nous avions gardé tout ceci secret jusqu’à notre retour…

securedownload

Voilà donc comment nous avons procédé jusqu’au jour J :

Première étape : nous avons fait parvenir au consulat de France à New York au moins 8 semaines avant la date prévue du mariage, un dossier rempli que nous avions imprimé ici en fournissant les différents documents demandés. A envoyer en recommandé international.

Deuxième étape : Nous nous sommes rendus le lundi matin au Marriage Bureau du City Clerk de Manhattan situé au 141 Worth Street, notre passeport avec nous afin d’obtenir un permis de mariage ou Marriage Licence (compter $35 à payer directement sur place en carte bleue). Nous avions déjà pré-rempli un dossier (Marriage Licence Application) sur le site du City Clerk pour éviter de le remplir sur place et gagner du temps. On a obtenu ainsi un numéro de dossier valable 21 jours. (Nous nous sommes mariés en janvier, période creuse pour les mariages mais il n’est pas rare de devoir faire la queue pendant de longues minutes en cas de forte affluence.)

L’autorisation en poche, l’employée nous annonce que nous pouvons obtenir une dérogation (a waiver) pour éviter d’attendre les 24 heures  réglementaires, ce qui rendrait possible le mariage le jour-même.

A ce moment-là j’avoue que deux pensées se sont confrontées dans ma tête : d’un côté je me dis que je n’étais pas DU TOUT habillée pour me marier ni maquillée, ni coiffée… Bref, c’était la cata !

D’un autre côté, la voix de la raison me susurrait que cette dérogation était une véritable aubaine (et je me rends compte aujourd’hui car si nous n’étions pas passés voir le juge à la Cour Suprême pour l’obtenir nous serions certainement mariés sur le sol américain mais nous n’aurions pas pu le transcrire auprès du Consulat français et donc nous ne serions pas mariés en France!).

[Effectivement nous sommes sortis (mariés) du City Clerk aux alentours de 15 heures et le Consulat ferme ses portes à 13 heures !]

Troisième étape : Après avoir obtenu cette fameuse dérogation (en invoquant le fait que nous devions rentrer le lendemain) nous avons donc convoqué notre témoin (muni de sa pièce d’identité) qui s’attendait à venir le lendemain et qui traversa toute la ville durant sa pause déj pour pouvoir être là ! Un énorme merci à lui qui fut parfait dans son rôle ! Car oui il faut un témoin donc si vous n’avez pas la chance comme nous d’avoir un ami sur place, vous pourrez toujours réquisitionner quelqu’un dans l’assemblée (nous avons d’ailleurs été témoins d’un mariage gay juste avant!).

Quatrième Etape : Avec notre témoin, nous nous sommes représentés auprès d’un employé pour obtenir le certificat de mariage toujours au Marriage Bureau du City Clerk ($25 à régler sur place en carte de crédit).

Le document en main nous avons attendu notre tour puis nous furent invités à nous diriger vers la Wedding Chapel (qui n’a pas grand chose d’une chapelle) un petit endroit au calme avec un pupitre où nous furent mariés par James Mitchell sous le regard (et la caméra) de notre super témoin qui a immortalisé pour nous ces moments précieux !

Attention avant de partir il faut absolument demander à l’accueil un “Extended Form” (et repayer $35) un formulaire jaune à remplir indispensable pour le Consulat. Après avoir patienté une dernière fois pour l’obtenir nous sommes finalement sortis peu après 15 heures très heureux d’avoir pu relever ce défi sans vraiment réaliser le parcours accompli !

Dernière Etape : Nous nous sommes rendus le lendemain matin au Consulat Français situé tout près de Central Park pour faire valider notre mariage. Encore une fois ce fut très simple (c’est d’ailleurs incroyable de voir à quel point tout s’est parfaitement bien déroulé, sans encombre et dans la décontraction la plus totale!).

Sur place nous avons été reçus par une employée qui a transcrit notre mariage grâce au dossier que nous avions fait parvenir 2 mois plus tôt et à l’Extended Form. And voilà !

Il ne nous restait plus qu’à recevoir notre livret de famille 3 semaines plus tard…

securedownload-1

Vous savez tout ou presque sur ce jour à part dans notre vie qui m’a appris entre autres que la spontanéité et le lâcher prise avaient du bon parfois et surtout dans ces moments là !

Jamais je n’aurais pensé me marier comme ça presque sur un coup de tête, presque seuls au monde, presque au bout du monde… Mais j’ai vraiment adoré cette sensation de liberté, de laisser aller et de décontraction totale.

J’entends souvent dire que le jour de leur mariage les couples n’ont pas vu le jour passé, ont été stressés par les préparatifs, la gestion des évènements, les invités… Mais nous, nous avons vraiment eu la sensation de posséder cette journée, de la vivre pleinement, intensément à chaque seconde. Nous avons beaucoup ri, nous nous sommes amusés et puis nous avons fêté dignement cet évènement sur un magnifique Rooftop new-yorkais !

Tout était parfait parce que tout était vrai et je crois que c’est ça la clé !

Et puis New York est une ville magique après tout !

champagne

 

J’espère avoir été claire et si vous êtes tentés par l’aventure, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions j’y répondrai avec plaisir ! Je n’ai qu’un conseil : FONCEZ ! Plus que n’importe où dans le monde à New York tout est possible !

En attendant je vous redonne ici quelques infos :

City Clerk Office / 141 Worth Street– Horaires : 8:30 AM à 4:00 PM, de lundi à vendredi.
New York City Supreme Court / 60 Centre Street 
Consulat de France à New York / 934 Fifth Avenue – Horaires : 9:00 AM à 1:00 PM, lundi à vendredi
 
 
Suivre:
Je partage sur :

77 Comments

  1. 26 février 2013 / 23 h 38 min

    Quelle belle histoire ! Comme quoi, rien n’est impossible par amour <3
    Encore félicitations à tous les deux.

    • 27 février 2013 / 9 h 37 min

      Merci ! C’est tout à fait ça ! Et puis quelques fois on prévois tout dans les moindres détails et rien ne se passe comme souhaité et d’autres fois on se laisse porter par la tournure des évènements et tout est parfait ❤

  2. Rue Rivard
    26 février 2013 / 23 h 38 min

    Quelle belle histoire ! Comme quoi, rien n’est impossible par amour <3
    Encore félicitations à tous les deux.

    • 27 février 2013 / 9 h 37 min

      Merci ! C’est tout à fait ça ! Et puis quelques fois on prévois tout dans les moindres détails et rien ne se passe comme souhaité et d’autres fois on se laisse porter par la tournure des évènements et tout est parfait ❤

  3. Catherine
    27 février 2013 / 9 h 26 min

    Je réalise la difficulté d’avoir des parents ne vivant plus sous le même toit, situation que je n’ai jamais connue ni fait connaitre à mes enfants. (non pas que je suis meilleure mais j’ai eu la grâce de ne pas le vivre en dépit de situations difficiles) Cependant involontairement j’ai provoqué cette séparation mais pas divorce.-Manue, tes parents ne sont pas divorcés !
    Je garde un beau souvenir de vous deux et suis profondément émue et heureuse pour toi et Jérôme. Félicitations ! oui quelle belle histoire !

    • 27 février 2013 / 20 h 46 min

      Merci ! La vie est ainsi faite mais quoi qu’il en soit je pense que même si les choses avaient été différentes nous aurions choisi de nous unir différemment (on est comme ça!) 😉

  4. Catherine
    27 février 2013 / 9 h 35 min

    Tout était parfait parce que tout était vrai et je crois que c’est ça la clé !

  5. 27 février 2013 / 20 h 46 min

    Merci ! La vie est ainsi faite mais quoi qu’il en soit je pense que même si les choses avaient été différentes nous aurions choisi de nous unir différemment (on est comme ça!) 😉

  6. mariemia
    9 juillet 2013 / 21 h 50 min

    Bonjour,
    Nous partons l’année prochaine et comme vous nous comptons nous marier là bas a new York et faire la surprise a notre entourage J’ai pris pas mal d’infos sur différents forums, en revanche j’aimerais savoir si ça change quelque chose aux niveaux des impôts français? Merci de votre réponse

    • 10 juillet 2013 / 10 h 24 min

      Bonjour,
      Excellente idée 😉 N’oubliez pas de transcrire le mariage auprès du Consulat français près de Central Park !
      Sinon au niveau des impôts, cela ne change absolument rien, aucune crainte à avoir de ce côté là, c’est comme si vous vous mariez en France 🙂

  7. mariemia
    9 juillet 2013 / 21 h 50 min

    Bonjour,
    Nous partons l’année prochaine et comme vous nous comptons nous marier là bas a new York et faire la surprise a notre entourage J’ai pris pas mal d’infos sur différents forums, en revanche j’aimerais savoir si ça change quelque chose aux niveaux des impôts français? Merci de votre réponse

    • 10 juillet 2013 / 10 h 24 min

      Bonjour,
      Excellente idée 😉 N’oubliez pas de transcrire le mariage auprès du Consulat français près de Central Park !
      Sinon au niveau des impôts, cela ne change absolument rien, aucune crainte à avoir de ce côté là, c’est comme si vous vous mariez en France 🙂

  8. mariemia
    10 juillet 2013 / 17 h 08 min

    Donc si j’ai bien compris nous serons imposer comme un couple marié? Merci

  9. mariemia
    10 juillet 2013 / 17 h 08 min

    Donc si j’ai bien compris nous serons imposer comme un couple marié? Merci

  10. pinkdessert
    28 août 2013 / 14 h 24 min

    Je vais moi même me marier a NY dans 4 mois et je voulais savoir si tu avais un resto a me conseiller pour fêter ça le soir de l’évènement 😉
    Sinon je voulais savoir comment ça se passe quand tu rentres en France pour prendre le nom de ton mari? Ca se fait automatiquement? merci de ta reponse!

    • 7 octobre 2013 / 21 h 18 min

      Alors pour le resto franchement vous aurez le choix, c’est peu de le dire. Tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans la ville ^^ Moi j’ai trouvé le cadre du Central Park Boathouse magnifique en me baladant à Central Park mais je ne l’ai pas testé malheureusement ^^ (www.thecentralparkboathouse.com).

      Sinon quand tu feras les papiers en France avant de partir, tu auras le choix du nom et ce choix te sera redemandé sur place.

      Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur et un superbe séjour à New York ♡

  11. pinkdessert
    28 août 2013 / 14 h 24 min

    Je vais moi même me marier a NY dans 4 mois et je voulais savoir si tu avais un resto a me conseiller pour fêter ça le soir de l’évènement 😉
    Sinon je voulais savoir comment ça se passe quand tu rentres en France pour prendre le nom de ton mari? Ca se fait automatiquement? merci de ta reponse!

    • 7 octobre 2013 / 21 h 18 min

      Alors pour le resto franchement vous aurez le choix, c’est peu de le dire. Tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans la ville ^^ Moi j’ai trouvé le cadre du Central Park Boathouse magnifique en me baladant à Central Park mais je ne l’ai pas testé malheureusement ^^ (www.thecentralparkboathouse.com).

      Sinon quand tu feras les papiers en France avant de partir, tu auras le choix du nom et ce choix te sera redemandé sur place.

      Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur et un superbe séjour à New York ♡

  12. AUDREY
    15 novembre 2013 / 11 h 41 min

    Bonjour,

    Je vous adresse d’abord toutes mes félicitations.. Nous comptons mon ami et moi nous marier dans quelques mois à NY et je puise donc des informations un peu partout et surtout sur le site du consulat français à New York. Juste un point à éclaircir dans ce que tu dis : “nous serions certainement mariés sur le sol américain mais nous
    n’aurions pas pu le transcrire auprès du Consulat français et donc nous
    ne serions pas mariés en France!” .. La transcription du mariage peut également se faire à postériori, il suffit de faire la demande par courrier au consulat.. je me trompe ou etait-ce tout simplement un souhait de tout finaliser administrativement ?? merci pour ta réponse et pour ces précieuses informations, d’ailleurs je ne savais pas qu’il fallait payer à nouveau pour obtenir un EXTENDED FORM !!!! Je te souhaite beaucoup de bonheur !!! Belle et longue vie à vous les amoureux

    Audrey

    • 26 novembre 2013 / 23 h 00 min

      Merci Audrey 🙂
      Pour la transcription il y a un délai pour le faire au Consulat français (quelques mois) et c’est à faire sur place donc à moins de revenir à NYC il faut le faire dans la foulée avant de repartir ! Il n’est pas possible de le demander par voie postale, il faut se présenter en personne au consulat 😉
      Bises et bon courage pour tes démarches 🙂

  13. AUDREY
    15 novembre 2013 / 11 h 41 min

    Bonjour,

    Je vous adresse d’abord toutes mes félicitations.. Nous comptons mon ami et moi nous marier dans quelques mois à NY et je puise donc des informations un peu partout et surtout sur le site du consulat français à New York. Juste un point à éclaircir dans ce que tu dis : “nous serions certainement mariés sur le sol américain mais nous
    n’aurions pas pu le transcrire auprès du Consulat français et donc nous
    ne serions pas mariés en France!” .. La transcription du mariage peut également se faire à postériori, il suffit de faire la demande par courrier au consulat.. je me trompe ou etait-ce tout simplement un souhait de tout finaliser administrativement ?? merci pour ta réponse et pour ces précieuses informations, d’ailleurs je ne savais pas qu’il fallait payer à nouveau pour obtenir un EXTENDED FORM !!!! Je te souhaite beaucoup de bonheur !!! Belle et longue vie à vous les amoureux

    Audrey

    • 26 novembre 2013 / 23 h 00 min

      Merci Audrey 🙂
      Pour la transcription il y a un délai pour le faire au Consulat français (quelques mois) et c’est à faire sur place donc à moins de revenir à NYC il faut le faire dans la foulée avant de repartir ! Il n’est pas possible de le demander par voie postale, il faut se présenter en personne au consulat 😉
      Bises et bon courage pour tes démarches 🙂

  14. Marion Hqse
    11 décembre 2013 / 12 h 53 min

    Bonjour, ton post nous a donné plein d’idées! a tout hasard nous recherchons un New yorkais dispo dernière semaine de mai, première de juin 2014 😉

  15. Marion Hqse
    11 décembre 2013 / 12 h 53 min

    Bonjour, ton post nous a donné plein d’idées! a tout hasard nous recherchons un New yorkais dispo dernière semaine de mai, première de juin 2014 😉

  16. Audrey
    11 décembre 2013 / 16 h 07 min

    Merci pour votre réponse. Dites moi combien de temps a duré la cérémonie de votre mariage au City Clerk? j’ai lu certains post où il est indiqué moins d une minute !@ ca me refroidi et je songe à faire appel à un marriage minister ! besoin de vos lumières pour plus de détails sur l échange des consentements, des alliances , échanges de voeux …pourriez vous me donner des détails de votre expérience . Je compte porter une robe de mariée courte et avoir un bouquet … vs étiez habillés comment vous ?? désolée de vous bombarder de questions . . le stress qui s installe peut être ??? Hâte de vous lire. Merci d’avance.

    • 21 janvier 2014 / 21 h 32 min

      La cérémonie dure une dizaine de minutes en présence du témoin. C’est assez solennel donc pas d’inquiétude 😉 Personnellement je n’étais pas spécialement apprêtée car jusqu’au dernier moment l’issu de ce projet était incertaine ^^
      Mais d’autres jeunes femmes étaient vêtues de jolies robes de mariée 😉

  17. Helene
    19 janvier 2014 / 10 h 42 min

    Bonjour,
    j’ai lu votre histoire je l’ai proposé à mon ami hier et……………..il a dit OUI!!! il m’a dit ok pour Noel 2014 sauf……….que j’ai réservé un voyage à NYC fin mai 2014 !!!;o)
    il ne le sait pas encore. dois je fournir un acte de divorce en anglais de part ma précédente union?
    merci encore de nous avoir fait partager cela.
    Hélène

    • 21 janvier 2014 / 21 h 35 min

      Rhooooo ! Génial 🙂 Félicitations ! Concernant la liste des documents obligatoires, tout est indiqué sur le site du consulat normalement. Par mesure de précaution je te conseille de le faire 🙂
      Beaucoup de bonheur à tous les 2 🙂

  18. Helene
    19 janvier 2014 / 10 h 42 min

    Bonjour,
    j’ai lu votre histoire je l’ai proposé à mon ami hier et……………..il a dit OUI!!! il m’a dit ok pour Noel 2014 sauf……….que j’ai réservé un voyage à NYC fin mai 2014 !!!;o)
    il ne le sait pas encore. dois je fournir un acte de divorce en anglais de part ma précédente union?
    merci encore de nous avoir fait partager cela.
    Hélène

    • 21 janvier 2014 / 21 h 35 min

      Rhooooo ! Génial 🙂 Félicitations ! Concernant la liste des documents obligatoires, tout est indiqué sur le site du consulat normalement. Par mesure de précaution je te conseille de le faire 🙂
      Beaucoup de bonheur à tous les 2 🙂

  19. 21 janvier 2014 / 21 h 32 min

    La cérémonie dure une dizaine de minutes en présence du témoin. C’est assez solennel donc pas d’inquiétude 😉 Personnellement je n’étais pas spécialement apprêtée car jusqu’au dernier moment l’issu de ce projet était incertaine ^^
    Mais d’autres jeunes femmes étaient vêtues de jolies robes de mariée 😉

  20. Vs
    2 février 2014 / 21 h 07 min

    Merci pour votre histoire 😉 c magique … Ça donne vraiment envie 😉 peut être pour nous cet été ;-))

  21. Vs
    2 février 2014 / 21 h 07 min

    Merci pour votre histoire 😉 c magique … Ça donne vraiment envie 😉 peut être pour nous cet été ;-))

  22. Faustine
    16 mars 2014 / 22 h 08 min

    Bonjour!
    Nous serons à New York du 10 au 17 mai prochain et contre toute attente, mon ami vient de me dire oui! Pour le fun 🙂
    Par contre, nous avons vu qu’il faut envoyer des documents au moins 8 semaines à l’avance, vous confirmez? Pour nous, est-ce trop tard? Que faire?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Amélie

    • Life Actually
      22 mars 2014 / 8 h 57 min

      Bonjour,
      Félicitations pour cette super nouvelle ! Effectivement il faut envoyer les documents à NY dans ce délai mais à ta place je tenterai quand même ! Niveau administration sur place c’est complètement différent de la France donc y a des chances que ça passe ! Qui ne tente rien…

      Bon courage dans ces démarches et très beau séjour 🙂

  23. Faustine
    16 mars 2014 / 22 h 08 min

    Bonjour!
    Nous serons à New York du 10 au 17 mai prochain et contre toute attente, mon ami vient de me dire oui! Pour le fun 🙂
    Par contre, nous avons vu qu’il faut envoyer des documents au moins 8 semaines à l’avance, vous confirmez? Pour nous, est-ce trop tard? Que faire?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Amélie

    • Elodie
      26 mars 2014 / 9 h 11 min

      Moi aussi j’y serais du 10 au 19 mai, nous avons envoyé les papiers la semaine dernière, je ne sais pas si nous aurons un retour, j’espère qu’il n’est pas trop tard, La il reste 7 semaines avant “the date” je vous conseille de tout poster rapidement voire même cette semaine car cela met 1 semaine pour arriver, après il faut croiser les doigts.

      • Elodie
        10 avril 2014 / 12 h 43 min

        Rectification, recommandé posté le 19/03 et reçu le 02/04, courrier reçu de la part du consulat le 08/04 qui confirme la publication des bancs.

  24. ADG
    20 mars 2014 / 10 h 36 min

    Bonjour, nous allons nous marier à NY en juin. On a envoyé tous les documents au consulat. Tu sais comment on peut savoir quand les bans seront publiés stp? Merci

    • Life Actually
      22 mars 2014 / 8 h 57 min

      Bonjour,

      Non j’en ai aucune idée, j’avoue que dans mon cas je n’y avais pas prêté attention ^^ Contacte le consulat il te diront 🙂

  25. ADG
    20 mars 2014 / 10 h 36 min

    Bonjour, nous allons nous marier à NY en juin. On a envoyé tous les documents au consulat. Tu sais comment on peut savoir quand les bans seront publiés stp? Merci

  26. Elodie
    10 avril 2014 / 12 h 43 min

    Rectification, recommandé posté le 19/03 et reçu le 02/04, courrier reçu de la part du consulat le 08/04 qui confirme la publication des bancs.

  27. Adeline
    5 juin 2014 / 14 h 10 min

    Bonjour,
    Et bravo d avoir realisē votre souhait et de nous le faire partager 🙂
    Avec mon fiancē ns allons à NYc pr la 3ème fois (la chance!), et ns avons le projet de ns marier la bas. Je me renseigne un peu partout mais je voudrais te poser une question stp: en repartant des états unis, avez vous eu un certificat prouvant votre mariage civil à NYc ou avez vs du attendre de recevoir votre livret de famille?
    Ns partons en septembre 2014 et 2 semaines après notre retour en France ns avons prévu un mariage religieux (av familles, amis…) et ns devons pr cela ns marier civilement au préalable et le prouver par un document.
    Merci par avance de ta réponse, et mes sincères félicitations !!!!
    Adeline.

  28. Adeline
    5 juin 2014 / 14 h 10 min

    Bonjour,
    Et bravo d avoir realisē votre souhait et de nous le faire partager 🙂
    Avec mon fiancē ns allons à NYc pr la 3ème fois (la chance!), et ns avons le projet de ns marier la bas. Je me renseigne un peu partout mais je voudrais te poser une question stp: en repartant des états unis, avez vous eu un certificat prouvant votre mariage civil à NYc ou avez vs du attendre de recevoir votre livret de famille?
    Ns partons en septembre 2014 et 2 semaines après notre retour en France ns avons prévu un mariage religieux (av familles, amis…) et ns devons pr cela ns marier civilement au préalable et le prouver par un document.
    Merci par avance de ta réponse, et mes sincères félicitations !!!!
    Adeline.

  29. Maxime
    9 juin 2014 / 16 h 49 min

    Bonjour Adeline, vous partez quand? Nous sommes à la recherche de temoins pour notre mariage à NY egalement..
    Maxime

  30. fredfred
    30 juin 2014 / 15 h 36 min

    Bonjour, merci beaucoup pour votre récit et tout les conseil que vous donnez, nous avons prit la décision de nous marier nous aussi a NY, ce la va se faire en septembre, j’ai juste une petite question, avez vous dut publier les bans dans votre mairie de résidence en France??

    Merci

  31. fredfred
    30 juin 2014 / 15 h 36 min

    Bonjour, merci beaucoup pour votre récit et tout les conseil que vous donnez, nous avons prit la décision de nous marier nous aussi a NY, ce la va se faire en septembre, j’ai juste une petite question, avez vous dut publier les bans dans votre mairie de résidence en France??

    Merci

    • 19 avril 2015 / 18 h 07 min

      Bonjour,

      Non il n’est pas nécessaire de publier les bans en France. C’est le consulat qui s’en charge quand vous envoyez votre dossier 🙂

  32. Florian
    19 avril 2015 / 11 h 41 min

    Bonjour,

    Nous allons nous marier à New-York à la fin du mois de mai 2015. Nous vous remercions d’avoir créé ce site, très utile. Après avoir envoyé tous les documents au consulat de France à New-York, nous avons reçu quelques semaines après la confirmation de la publication des bans. J’avais vu sur le site du city clerk de New-York les indications générales pour la procédure mais il restait certaines questions en suspens pour lesquelles j’ai obtenu les réponses grâce à votre site.

    Merci beaucoup.
    Florian.

    • 19 avril 2015 / 18 h 05 min

      Bonjour Florian,
      Merci pour ce gentil commentaire 🙂 Je suis très contente que mon article vous ait aidé à mener à bien ce très beau projet !
      Je vous souhaite un très beau mariage et un super séjour à New York 😉

  33. fontaine
    4 novembre 2015 / 18 h 36 min

    Quelle belle idée!!!!
    Nous n’avons pas énormément de moyens et pensons à organiser un séjour à New-york. Ton article m’a donné l’idée de nous marier civilement à New-york!!!!!!
    J’ai cliqué sur le lien du consulat français pour obtenir le dossier. Mais il ne fonctionne pas.
    et je ne le trouve pas sur le site du consulat. Pourrais-tu remettre le lien s’il te plaît?
    Merci beaucoup

    • 5 novembre 2015 / 12 h 04 min

      Bonjour,
      J’ai remis le lien à jour 😉
      Bon courage dans vos démarches et merci d’avoir signalé ce “bug” ^_^

  34. Eleonore
    5 décembre 2015 / 18 h 21 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton post, il nous aide beaucoup ! Nous partons du 16 Avril au 27 Avril 2016 et nous allons également nous marier :).
    J’aimerai savoir, sur les papiers pour le consulat il faut noter la date prévue, cette date doit être sûre? Car on a peur de ne pas trouver de témoin et de ce fait ne pas pouvoir se marier le jour prévu. (d’ailleurs si des personnes partent aux même dates que nous on peut prendre contact ;).
    Pour le justificatif d’identité c’est la carte d’identité qui sert également de justificatif de nationalité Française ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    • 6 décembre 2015 / 12 h 17 min

      Bonjour Elenore, alors pour la date prévue, ne t’en fais pas elle est notée à titre indicatif (disons qu’il faut que ce soit respecter un minimum ) nous nous sommes mariés le lendemain de la date préalablement choisie et ça n’a posé aucun problème.Pour les témoins, pas d’inquiétude non plus, tu trouveras sur place des personnes qui se marient aussi et qui accepteront d’être vos témoins (nous même avons été témoins d’un autre mariage).
      Pour le justificatif d’identité il vous faudra vos passeports.
      Bon voyage et heureux mariage new-yorkais 🙂

  35. Murielle
    24 janvier 2016 / 12 h 31 min

    Bonjour

    Après deux enfants votre blog m a inspirée et nous avons décidé de nous lancer dans l aventure. A savoir que maintenant l enregistrement du mariage se fait au consulat de Washington.

    Nous avons envoyé notre dossier, j ai vu les bans à la mairie de ma ville mais je n ai pas reçu de retour du consulat . Est ce normal?

    Merci beaucoup pour votre aide

    • Fabi
      1 mars 2016 / 21 h 34 min

      Bonjour,
      J’ai envoyé notre dossier aujourd’hui, mariage prévu la semaine du 9 mai 2016! Pouvez-vous me dire combien de temps après réception du dossier etc. les bans seront publiés dans notre ville?
      Qd est prévu votre mariage?

      • murielle
        27 avril 2016 / 15 h 08 min

        oups j ai repondu ds un autre comm

    • 4 avril 2016 / 19 h 34 min

      Bonjour Murielle,

      Merci pour cette précision. Pour ma part je n’avais pas eu de retour de consulat donc oui c’est normal 😉

  36. Fabi
    1 mars 2016 / 21 h 38 min

    Comme pour beaucoup de personnes qui passent sur cette page, votre récit nous a donné envie de faire un truc aussi fou que se marier, dans cette incroyable ville!
    Nous n’avons pas encore de témoins, mais si quelqu’un lisant ce message est dispo la semaine du 9 mai (sans doute le 10) faites moi signe!!

    Merci pour les infos et liens et plein de bonheur à vous!

    • murielle
      27 avril 2016 / 15 h 08 min

      bonjour

      si tout va bien on se marie le 10 aussi;

      perso j avais envoyé le dossier en novembre, les bancs ont ete publiés en decembre et j’ai recu le courier du consulat en janvier

  37. Jenny
    31 mars 2016 / 23 h 06 min

    Bonjour, quelle aventure!! je retourne à NYC pour la 3éme fois en Octobre, ce sera la deuxième fois avec mon Mari. Nous partons avec un couple d’amis et j’aimerais savoir si il était possible de se “remarier” à NYC. et oui étant déjà marier civilement en France est il possible de se” remarier” à NYC?
    merci bcp et super blog!

    • 4 avril 2016 / 19 h 38 min

      Et non il n’est pas possible de se remarier à NYC car le mariage français est reconnu aux USA (enfin il me semble) après il est possible de faire une cérémonie entre amis avec séance photo à Central Park par exemple mais pas de mariage civil possible à ma connaissance ^^

      • Jenny
        21 avril 2016 / 12 h 22 min

        ok, c’est ce que je pensais! merci beaucoup!! bonne continuation!

  38. Soso
    3 avril 2016 / 20 h 51 min

    Quelle belle aventure. J adore.
    Cela nous intéresse de nous marier à l étranger. Votre article date un petit peu. J ai lu sur le site des services public que le mariage civil peut se faire directement à l ambassade ou au consulat donc pas de retranscription nécessaire. Ou n est fe pas le cas à New-York?

    • 4 avril 2016 / 19 h 42 min

      Peut être que les choses ont changé mais il me semble que pour être validé en France il doit être célébré au Mariage Bureau du City Clerk de New York et transcrit au consulat français. Sinon le mariage est effectif aux USA mais non valide en France et pour se marier en France il faut retourner aux US pour divorcer et pouvoir se marier en France. Attention donc…

    • 28 novembre 2016 / 15 h 16 min

      Bonjour Soso,

      je ne connais pas cette possibilité mais si c’est possible, sachez juste que l’ambassade de France dont dépend New-York est basée à Washington DC.

  39. Laëtitia
    19 avril 2016 / 15 h 00 min

    Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pr ce mariage original.
    Tout comme vous, compte-tenu d’une organisation en France compliquée, nous avons fait le nécessaire pr se marier à NYC le 2 mai prochain.
    Nous manque le témoin :/ mais tu sembles dire que l’on peut en trouver un(e) facilement dans le hall ?
    Par ailleurs, la cérémonie est en anglais ou français ? Notre anglais est plutôt moyen… je ne voudrais louper le moment du YES I DO lol
    Merci

  40. 28 novembre 2016 / 15 h 15 min

    Bonjour,

    Nous nous sommes nous-même mariés à NYC le 20 avril 2016, avec nos proches à nos côtés. Vous pouvez visiter notre blog pour plus de détails ici:
    http://www.notreincroyablemariageanewyork.com

    Pour répondre à Emmanuelle, pour que le mariage soit officiel et retranscrit en France, il ya des démarches à effectuer auprès du consulat de France de Washington 4 à 6 mois avant la date du mariage, puis leur retourner ensuite l’extended form. Cela n’a donc rien à voir avec l’endroit où vous souhaitez vous marier.

    N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

    Émilie

  41. Sophie
    3 janvier 2017 / 0 h 16 min

    Salut!
    Petite question qui a peu être été posée ( flemme de tout lire … )
    Nous nous marions le 5 août en France et partons en voyage a New York le 20 novembre, est il possible de se marier une nouvelle fois là bas ? Car si je comprend bien vous n’étiez pas mariés avant de sauter le pas à New York !
    Donc savez vous si cela peut fonctionner pour des personnes déjà mariés ??!

    Merci d’avance pour la réponse ! 🙂

  42. Van
    19 janvier 2017 / 13 h 52 min

    Bonjour,
    Nous partons à New York fin août pour nous marier et ensuite road trip pendant 1 mois. Ma question va peut-être te sembler bête mais à quel point maitrises-tu l’anglais pour vous permettre d’avoir réaliser tout cela ?
    Merci pour cet article très clair et merci d’avance pour ta réponse.

    • 19 janvier 2017 / 15 h 29 min

      Hello ! Super programme 😉
      Je pense qu’il faut quand même de bonnes notions en ce qui concerne la partie “mariage”. Par exemple nous avons dû nous adresser à un juge de la Cour Suprême pour des raisons de timing et une bonne connaissance de la langue aide énormément dans ce genre de situations. Pour le côté administratif c’est quand même appréciable parce qu’il faut savoir qu’ils ne feront aucun effort et très peu parle français.
      Après pour le reste du voyage, c’est quand même beaucoup plus facile de connaître un peu la langue pour ne pas se sentir trop perdu mais les américains sont très gentils et serviables donc tout devrait bien se passer 😉

  43. NUAGE DE DOUCEUR
    12 avril 2018 / 22 h 16 min

    Incroyable de tomber sur ton blog par pur hasard ! Nous nous rendons à NYC en octobre prochain, et nous venons de décider que nous nous dirons oui, là bas avec notre petit chou de 2 ans. Merci pour ton article, tu m’éclaires dans mes démarches, et félicitations à vous !!

  44. Pharmc5
    26 octobre 2018 / 6 h 18 min

    Hello!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *