CARNETS DE VOYAGES

LE VILLAGE PROVENÇAL DE GRIGNAN

rose grignan

Il y a quelques jours, j’ai découvert le village provençal de Grignan dans la Drôme. Grignan c’est véritablement le petit village de charme aux accents provençaux bien marqués avec ses ruelles pavées, sa douceur de vivre, sa lumière et surtout son château qui en font un lieu incontournable dans la région. 

A cette période de l’année, les fleurs parent les balcons et la lumière est très belle, ce qui ajoute au charme des lieux qui m’ont véritable enchantés.

Du point de vue historique le château de Grignan, bâti sur un promontoire rocheux, est un édifice impressionnant qui surplombe le village. Son histoire tumultueuse débute au 11ème siècle et c’est au 17ème siècle qu’y séjourne la Marquise de Sévigné. Il est classé Monument Historique depuis 1993 et sa visite en vaut à coup sûr le détour. Le château de Grignan abrite aujourd’hui un musée (l’intérieur est tout aussi sublime) et sert de décor somptueux lors de spectacles estivaux en extérieur (concerts, pièces de théâtre).

Autre incontournable à Grignan, le Clair de la Plume : récemment étoilé au Guide Michelin, le cadre de cet établissement est tout simplement sublime. J’ai testé le salon de thé lors d’un goûter très gourmand (je vous conseille d’ailleurs le Milkshake Amande qui est à tomber, et valeur sûre : la glace à la vanille est divine !). J’y ai passé un très bon moment en famille dans la terrasse ombragée par les rosiers. Ambiance garantie !

En résumé, j’ai eu un énorme coup de coeur pour cet endroit, bourré de charme et à l’atmosphère méridionale que j’affectionne tout particulièrement depuis toujours.

Incontestablement, Grignan n’est pas sans rappeler les jolis villages de l’arrière pays niçois que je ne me lassais pas de découvrir lorsque je vivais sur la Côte d’azur. 

 

le clair de la plume grignan

le clair de la plume grignan

grignan

le clair de la plume grignan

le clair de la plume grignan

grignan

 

grignan

grignan

château de grignan

Gignan

Grignan

Grignan

château de grignan

 

 

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme du Pays de Grignan

 

 

Comments (1)

  • […] Blanc » de Durance sur les excellents conseils du vendeur de la boutique de Grignan (si vous passez par là, n’hésitez pas à y faire un tour, une remise de 15% est appliquée […]

    Répondre

Write a comment