CARNETS DE VOYAGES

LES FJORDS NORVÉGIENS : STAVANGER

norway

Une croisière dans les fjords norvégiens, j’en rêvais depuis des années. Et c’est l’été dernier que nous sommes partis avec mon mari à la découverte de ces paysages grandioses et uniques au monde. 

Aujourd’hui je vous propose de faire escale à Stavanger, une riche cité pétrolière que j’ai personnellement beaucoup apprécié.

Certes, Stavanger n’a pas autant de charme que Bergen (je vous en parlerai plus tard) mais j’ai trouvé qu’elle possède beaucoup de cachet avec ses jolies maisons typiques en bois blanc, ses ruelles pavées et subtilement fleuries et son port animé en été.

Mais ce qui m’a tout de suite subjuguée, c’est cette lumière étincelante, presque surnaturelle. Nous sommes arrivés à Stavanger au petit matin et le souvenir du lever du jour avec cette luminosité exceptionnelle et cette atmosphère tellement paisible et accueillante restera longtemps gravé dans ma mémoire. C’était tout simplement magique !

 

Gamle Stavanger

Gros coup de coeur pour le quartier de Gamle Stavanger ( le Vieux Stavanger) qui surplombe le port. C’est un incontournable !

Ses ruelles pavées de la vieille ville, bordées de maisons en bois blanchies à la chaux sont toutes plus belles et plus fleuries les unes que les autres

On a presque la sensation de déambuler dans le décor d’un film tant tout est parfaitement entretenu et très cossu.

Le quartier n’est pas très grand, c’est d’ailleurs très étrange de voir ce site préservé côtoyer le reste de la ville plus moderne mais il faut absolument s’y arrêter si vous faites escale à Stavanger.

C’est un véritable enchantement.

 

norway2

norway3

norway4

norway5

norway6

norway8

norway10

norway9

Contrairement à Bergen, le reste de la ville n’a pas grand intérêt, même si personnellement j’ai adoré y flâner et je m’émerveillais à chaque coin de rue.

Le port est animé en été et recèle de petites boutiques et de restaurants. Les habitants ont l’air de couler des jours paisibles et heureux dans cette riche ville pétrolière, l’ambiance y est très douce.

Si vous avez du temps, ne manquez surtout pas le musée norvégien du pétrole qui mérite le détour. Malheureusement pour nous, l’escale n’était pas assez longue et il était déjà temps de rejoindre le bateau.

Prochains ports : les sites naturels époustouflants de Hellesylt et Geiranger.

 

Comments (4)

Write a comment