Connectez-vous avec nous

Voyage

Balade Bucolique au Coeur du Marais Poitevin

Me voilà déjà de retour après quelques jours passés du côté de la Rochelle. Je ne connaissais que trop peu ce coin de France (j’y étais allée en classe verte étant petite mais j’avais vraiment très peu de souvenirs) jusqu’à l’été dernier avec la découverte plus approfondie de la région et de l’Ile de Ré en particulier.

Cette fois-ci nous avions envie de prendre du temps pour flâner dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et nous ne voulions surtout pas repartir sans avoir préalablement effectué la traditionnelle balade bucolique au coeur du Marais Poitevin.

Si vous ne connaissez pas cette fabuleuse région naturelle située aux confins de trois départements (les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente-Maritime) , voici une brève présentation :

 

marais2

Le Marais Poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Il se compose de trois univers aux caractéristiques bien distinctes :

 

le Marais mouillé : une Amazonie miniature avec son réseau de canaux

le Marais désseché : la parade des chevaux et des oiseaux sur les prairies

le Marais maritime : entre ciel et mer, l’océan, ses plages et le spectacle de milliers d’oiseaux

 

Pour découvrir ses trésors naturels et s’imprégner de l’atmosphère si particulière des lieux, rien de mieux que le vélo… et la barque bien sûr pour le Marais mouillé. Et c’est justement ce que je vous propose aujourd’hui !

 

 

C’est à Coulon, la capitale de la “Venise Verte” que nous avons embarqué pour cette chouette découverte au fil de l’eau. C’est ici que se trouve réunies toutes les composantes de la carte postale : les embarcadères aménagés le long de la Sèvre niortaise et les maisons maraîchines traditionnelles au bord de l’eau avec leurs façades blanchies à la chaux et leurs volets peints aux couleurs vives.

La balade en barque est l’activité incontournable pour entrer dans l’intimité de cet univers.

Deux formules sont proposées : la location de barque sans guide (13€ l’heure par embarcation) et la balade commentée par un batelier (13,50€ par personne pour 45 minutes).

Pour vous familiariser avec l’histoire, l’écosystème et le fonctionnement du Marais, je vous conseille la visite commentée. L’ayant déjà réalisé pour ma part, j’ai opté pour une visite libre cette fois-ci : parfait pour explorer le Marais à sa guise (et se muscler les bras ! haha!).

Dans l’idéal et pour tenter de perçer tous les mystères des lieux, le mieux est de faire plusieurs balades depuis différents embarcadères.

C’est parti pour la visite en images :

 

marais3

marais7

marais

marais6

marais11

marais10

marais8

marais12

marais13

marais14

marais4

marais16

marais15

La Maison du Marais Poitevin : pour comprendre toutes les spécificités du Marais, cet écomusée revient sur son histoire, son habitat, ses embarcations traditionnelles…

 

marais5

 

 

Les Mogettes (haricots blancs)

L’Angélique sous toutes ses formes (liqueurs, confitures, fruits confits…

Le farci poitevin

La troussepinette (un vin cuit aromatisé aux fruits rouges)

 

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette balade hors du temps, en totale immersion dans une nature préservée. Un univers enchanteur et apaisant qui plaira à tous les amoureux de la nature. Car décidément :

 

 

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Populaires